Accueil

Documents Professeur

Niveau 4°


Fiche de rentrée


Documents et publications en préparation ...


Niveau 3°


Fiche de rentrée


Séquence :
Du besoin au Cahier des Charges.

Séquence :
Suivre une démarche de projet.

Séquence :
Projet robotique - Conception & programmation.

Séquence :
Regrouper des objets en familles et lignées.

Séquence :
Analyse fonctionnelle systémique.

Séquence :
Architecture d'un réseau informatique et moyens de connexion.


Séquence (mini) :
Elaboration d'une charte graphique.


Sujets D.N.B. créés :

2023. Dream Glass Flow.

2022. Eilik.

2022. Purificateur d'air.

2022. Pantera Pico PC.

2021. Suiveur de soleil - Sujet en kit.

2021. Haut-parleur à cou suspendu.

2021. Citroën Ami.

2021. Skydio 2.

2020. Montre connectée hybride.


Sujets D.N.B. avec version numériques (.pdf modifiables) :

2023. Trottinette électrique.

2023. Boîtier de surveillance et de protection du DAE.

2023. Borne anti-moustiques (DNB Pro).

2023. Pergola bioclimatique (DNB Pro).

2022. Tapîs de course.

2022. Water Sun Canopy.

2022. Robot collecteur de déchets.

2022. Modification d'un overboard.

2022. Installation d'une éolienne domestique (DNB Pro).

2021. Système de ventilation autonome pour véranda.

2021. Aide au stationnement.

2020. Prototype d'un mur végétal.

2020. Chauffe-eau solaire (DNB Pro).

2020. Ventilation Mécanique Contrôlée (DNB Pro).

2019. Développer l'agriculture de précision.

2019. Banc d'abrasion gants motard.

2018. Ferme urbaine.

2018. Conditionnement du sirop d'érable.

2018. Bioanalyseur de l’acide désoxyribonucléique (ADN).

2018. Barrage de navigation.

2018. Echographe.

2018. Système direction automatique voilier.

2018. Vélo à assistance électrique (DNB Pro).

2017. Accès à l'eau en Afrique.


Programme du Cycle 3
Sciences et Technologie


Thème 1 : Matière, mouvement, énergie, information

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Thème 3 : Matériaux et objets techniques

Thème 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement


CT 1 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.

CT 2 - Concevoir, créer, réaliser.

CT 3 - S'approprier des outils et des méthodes.

CT 4 - Pratiquer des langages.

CT 5 - Mobiliser des outils numériques.

CT 6 - Adopter un comportement éthique et responsable.

CT 7 - Se situer dans l'espace et dans le temps.


Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer

Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen

Domaine 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Domaine 5 – Les représentation du monde et de l’activité humaine


Textes officiels : Programmes d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième).

Textes officiels : Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (B.O. n°17 du 23 Avril 2015).


Programme du Cycle 4
Technologie


Thème 1 : Design, innovation et créativité

Thème 2 : Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

Thème 3 : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

Thème 4 : L'informatique et la programmation


CT 1 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.

CT 2 - Concevoir, créer, réaliser.

CT 3 - S'approprier des outils et des méthodes.

CT 4 - Pratiquer des langages.

CT 5 - Mobiliser des outils numériques.

CT 6 - Adopter un comportement éthique et responsable.

CT 7 - Se situer dans l'espace et dans le temps.

CS 1 - La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques.

CS 5 - L'informatique et la programmation.


Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer

Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen

Domaine 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Domaine 5 – Les représentation du monde et de l’activité humaine


Textes officiels : Programmes d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième).

Textes officiels : Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (B.O. n°17 du 23 Avril 2015).


© Copyright / Mentions légales Sitetechno.fr