Documents Professeur
Séquence :
Des objets fabriqués par l’Homme pour répondre à des besoins.
Séquence :
L’environnement numérique de travail (E.N.T.).
Séquence :
Les Fonctions Techniques d’un Objet Technique de transport.
Séquence :
La Fonction Technique Transmission.
Séquence :
La chaîne d'énergie.
Séquence :
La Fonction Technique Direction.
Séquence :
Du besoin au Cahier des Charges.
Séquence :
Suivre une démarche de projet.
Séquence :
Imaginer pour produire des objets innovants.
Séquence (en cours d'élaboration) :
Analyse fonctionnelle systémique.
Séquence :
Les évolutions des objets techniques au fil du temps.
Séquence :
Du besoin au Cahier des Charges.
Séquence :
Suivre une démarche de projet.
Séquence :
Projet robotique - Conception & programmation.
Séquence :
Regrouper des objets en familles et lignées.
Séquence :
Analyse fonctionnelle systémique.
Séquence :
Architecture d'un réseau informatique et moyens de connexion.
Séquence (mini) :
Elaboration d'une charte graphique.
2023. Dream Glass Flow.
2022. Eilik.
2022. Purificateur d'air.
2022. Pantera Pico PC.
2021. Suiveur de soleil (ou Tracker solaire) - Sujet en kit.
2021. Haut-parleur à cou suspendu.
2021. Citroën Ami.
2021. Skydio 2.
2020. Montre connectée hybride.
Sujets D.N.B. avec version numériques (.pdf modifiables) :
2022. Water Sun Canopy.
2022. Robot collecteur de déchets.
2021. Système de ventilation autonome pour véranda.
2021. Aide au stationnement.
2020. Prototype d'un mur végétal.
2020. Chauffe-eau solaire (DNB Pro).
2019. Développer l'agriculture de précision.
2019. Banc d'abrasion gants motard.
2018. Conditionnement du sirop d'érable (sujet 0).
2018. Bioanalyseur de l’acide désoxyribonucléique (ADN).
2018. Barrage de navigation.
2018. Echographe.
2018. Système direction automatique voilier.
2018. Vélo à assistance électrique (DNB Pro).
2017. Accès à l'eau en Afrique.
Thème 1 : Matière, mouvement, énergie, information
Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Thème 3 : Matériaux et objets techniques
Thème 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
CT 1 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
CT 2 - Concevoir, créer, réaliser.
CT 3 - S'approprier des outils et des méthodes.
CT 4 - Pratiquer des langages.
CT 5 - Mobiliser des outils numériques.
CT 6 - Adopter un comportement éthique et responsable.
CT 7 - Se situer dans l'espace et dans le temps.
Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen
Domaine 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine 5 – Les représentation du monde et de l’activité humaine
Textes officiels : Programmes d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième).
Textes officiels : Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (B.O. n°17 du 23 Avril 2015).
Thème 1 : Design, innovation et créativité
Thème 2 : Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
Thème 3 : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
Thème 4 : L'informatique et la programmation
CT 1 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
CT 2 - Concevoir, créer, réaliser.
CT 3 - S'approprier des outils et des méthodes.
CT 4 - Pratiquer des langages.
CT 5 - Mobiliser des outils numériques.
CT 6 - Adopter un comportement éthique et responsable.
CT 7 - Se situer dans l'espace et dans le temps.
CS 1 - La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques.
CS 5 - L'informatique et la programmation.
Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen
Domaine 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine 5 – Les représentation du monde et de l’activité humaine
Textes officiels : Programmes d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième).
Textes officiels : Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (B.O. n°17 du 23 Avril 2015).