Des objets fabriqués par l’Homme pour répondre à des besoins
Séance n°1 : Recherche documentaire : dates de productions d'automobiles (sans aucun guidage).
~ Construction du support de frise chronologique.
~ Réalisation de la frise chronologique.
Séance 2 : Analyse de la frise chronologique via un questionnaire.
2 €uros
Fiche de séance n°1.
Fiche de séance n°2.
Photocopie élève (2 pages).
Documents de correction (progressive - 5 pages).
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (D4).
CT 3.5 – Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question (D2).
. L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
. L’évolution des besoins.
Séance n°1 : Recherche documentaire : dates de productions d'automobiles (choix entre 3 dates données).
~ Construction du support de frise chronologique.
~ Réalisation de la frise chronologique.
Séance 2 : Analyse de la frise chronologique via un questionnaire.
2 €uros
Fiche de séance n°1.
Fiche de séance n°2.
Photocopie élève (2 pages).
Documents de correction (progressive - 5 pages).
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (D4).
CT 3.5 – Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question (D2).
. L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
. L’évolution des besoins.
Relation entre les objets techniques et la notion de besoin.
Fonction d'Usage, définition, contexte et expression.
Fonction d'Estime, définition et exemples.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (D4).
. Besoins, fonction d’usage et d’estime.
Besoin et Fonction d'Usage - Rappels.
Concrétisation des notions d'Invention et d'Innovation.
Frise chronologique de l'objet technique Vélo.
Observation de l'objet technique Vélo sous les angles de la diversification, de l'innovation, de l'invention et de la fonction d'estime.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève (1 page + vignettes).
Document professeur.
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (D4).
CT 3.5 - Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question (D2).
. L’évolution des besoins.
. L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
. Besoins, fonction d’usage et d’estime.
Questions de connaissances de cours.
Identification d'énergies (vues en cours).
Identification d'une innovation.
Construction d'une mini frise chronologique autour de l'objet technique Avion.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (D4).
CT 3.5 - Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question (D2).
. L’évolution des besoins.
. L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
. Besoins, fonction d’usage et d’estime.
Recherche documentaire.
Organisation des informations dans une carte heuristique.
Analyse et compréhension.
Choix d'une solution technique en réponse à un problème posé.
2 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
Fichier XMind de la carte heuristique.
Fichiers SolidWorks du chassis de principe (SW 2019 et .STEP).
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (D4).
CT 3.5 - Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question (D2).
. L’évolution des besoins.
. L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
. Besoins, fonction d’usage et d’estime.