Accueil / Docs Profs

Des objets fabriqués par l’Homme pour répondre à des besoins

L'automobile - Petit historique
Frise chronologique
Version ouverte (1)


Séance n°1 : Recherche documentaire : dates de productions d'automobiles (sans aucun guidage).

~ Construction du support de frise chronologique.

~ Réalisation de la frise chronologique.

Séance 2 : Analyse de la frise chronologique via un questionnaire.


2 €uros

Fiche de séance n°1.

Fiche de séance n°2.

Photocopie élève (2 pages).

Documents de correction (progressive - 5 pages).



CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (D4).

CT 3.5 – Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question (D2).


. L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).

. L’évolution des besoins.


L'automobile - Petit historique
Frise chronologique
Version guidée (2)


Séance n°1 : Recherche documentaire : dates de productions d'automobiles (choix entre 3 dates données).

~ Construction du support de frise chronologique.

~ Réalisation de la frise chronologique.

Séance 2 : Analyse de la frise chronologique via un questionnaire.


2 €uros

Fiche de séance n°1.

Fiche de séance n°2.

Photocopie élève (2 pages).

Documents de correction (progressive - 5 pages).



CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (D4).

CT 3.5 – Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question (D2).


. L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).

. L’évolution des besoins.


Besoin, Fonction d'Usage et
Fonction d'Estime


Relation entre les objets techniques et la notion de besoin.

Fonction d'Usage, définition, contexte et expression.

Fonction d'Estime, définition et exemples.


1 €uro

Fiche de séance.

Photocopie élève.

Document professeur.



CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (D4).


. Besoins, fonction d’usage et d’estime.


Du besoin à l'objet technique
Synthèse


Besoin et Fonction d'Usage - Rappels.

Concrétisation des notions d'Invention et d'Innovation.

Frise chronologique de l'objet technique Vélo.

Observation de l'objet technique Vélo sous les angles de la diversification, de l'innovation, de l'invention et de la fonction d'estime.


1 €uro

Fiche de séance.

Photocopie élève (1 page + vignettes).

Document professeur.



CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (D4).

CT 3.5 - Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question (D2).


. L’évolution des besoins.

. L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).

. Besoins, fonction d’usage et d’estime.


Des objets techniques pour répondre à un besoin
Evaluation


Questions de connaissances de cours.

Identification d'énergies (vues en cours).

Identification d'une innovation.

Construction d'une mini frise chronologique autour de l'objet technique Avion.


1 €uro

Fiche de séance.

Photocopie élève.

Document professeur.



CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (D4).

CT 3.5 - Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question (D2).


. L’évolution des besoins.

. L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).

. Besoins, fonction d’usage et d’estime.


Inventaire des énergies et
choix de solution


Recherche documentaire.

Organisation des informations dans une carte heuristique.

Analyse et compréhension.

Choix d'une solution technique en réponse à un problème posé.


2 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (2 pages).

Document professeur.

Fichier XMind de la carte heuristique.

Fichiers SolidWorks du chassis de principe (SW 2019 et .STEP).





CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (D4).

CT 3.5 - Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question (D2).


. L’évolution des besoins.

. L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).

. Besoins, fonction d’usage et d’estime.



© Copyright / Mentions légales Sitetechno.fr