Projet robotique - Conception & programmation
Contexte du projet robotique.
Les défis de programmation et le barème.
Visuels de la piste de robotique aménagée.
Image de fond pour OpenRoberta.
Gratuit
Dessin de définition de la piste
Dessin de définition des épreuves
Fond de piste pour OpenRoberta
Fichiers SolidWorks et .STL des accessoires
2 €uros
Fiche de séance
Fichiers SolidWorks et .STEP de la piste avec ses accessoires.
Fichiers .STL des accessoires.
Fichier eDrawings de la piste avec ses accessoires.
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
CT 1.4 - Participer à l'organisation et au déroulement de projets.
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
. Besoin, contraintes, normalisation.
. Principaux éléments d'un cahier des charges.
. Organisation d'un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets.
. Innovation et créativité.
Brainstorming, recherche de solution technique pour le porte balle requis par le projet robotique.
Planches de dessins d'ensemble du robot mBot pour des recherches par croquis.
Préparation des éléments d'illustration du diaporama à réaliser.
Réalisation du diaporama.
2 €uros
Fiche des séances (4 prévues).
Photocopie élève (3 pages) avec dessins d'ensemble du robot mBot 2.
4 €uros
Fichier eDrawings mesurable du robot mBot 2.
Page dédiée aux fichiers SolidWorks du robot mBot.
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
CT 1.4 - Participer à l'organisation et au déroulement de projets.
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CT 3.3 - Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
. Outils numériques de présentation.
. Charte graphique.
. Organisation d'un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets
. Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
. Croquis à main levée.
. Différents schémas.
Brainstorming, recherche de solution technique pour le porte balle requis par le projet robotique.
Planches de dessins d'ensemble du robot mBot pour des recherches par croquis.
Préparation des éléments d'illustration du diaporama à réaliser.
Réalisation du diaporama.
2 €uros
Fiche des séances (4 prévues).
Photocopie élève (3 pages) avec dessins d'ensemble du robot mBot.
4 €uros
Fichier eDrawings mesurable du robot mBot.
Page dédiée aux fichiers SolidWorks du robot mBot.
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
CT 1.4 - Participer à l'organisation et au déroulement de projets.
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CT 3.3 - Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
. Outils numériques de présentation.
. Charte graphique.
. Organisation d'un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets
. Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
. Croquis à main levée.
. Différents schémas.
Brainstorming, recherche de solution technique pour le porte balle requis par le projet robotique.
Planches de dessins d'ensemble du robot mBot pour des recherches par croquis.
Préparation des éléments d'illustration du diaporama à réaliser.
Réalisation du diaporama.
2 €uros
Fiche des séances (4 prévues).
Photocopie élève (3 pages) avec dessins d'ensemble du robot Maqueen.
4 €uros
Fichier eDrawings mesurable du robot Maqueen.
Page dédiée aux fichiers SolidWorks du robot Maqueen.
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
CT 1.4 - Participer à l'organisation et au déroulement de projets.
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CT 3.3 - Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
. Outils numériques de présentation.
. Charte graphique.
. Organisation d'un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets
. Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
. Croquis à main levée.
. Différents schémas.
Brainstorming, recherche de solution technique pour le porte balle requis par le projet robotique.
Planches de dessins d'ensemble du robot mBot pour des recherches par croquis.
Préparation des éléments d'illustration du diaporama à réaliser.
Réalisation du diaporama.
2 €uros
Fiche des séances (4 prévues).
Photocopie élève (3 pages) avec dessins d'ensemble du robot LEGO EV3.
4 €uros
Fichier eDrawings mesurable du robot LEGO EV3.
Page dédiée aux fichiers SolidWorks des robots LEGO.
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
CT 1.4 - Participer à l'organisation et au déroulement de projets.
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CT 3.3 - Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
. Outils numériques de présentation.
. Charte graphique.
. Organisation d'un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets
. Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
. Croquis à main levée.
. Différents schémas.
Brainstorming, recherche de solution technique pour le porte balle requis par le projet robotique.
Planches de dessins d'ensemble du robot mBot pour des recherches par croquis.
Préparation des éléments d'illustration du diaporama à réaliser.
Réalisation du diaporama.
2 €uros
Fiche des séances (4 prévues).
Photocopie élève (3 pages) avec dessins d'ensemble du robot LEGO NXT.
4 €uros
Fichier eDrawings mesurable du robot LEGO NXT.
Page dédiée aux fichiers SolidWorks des robots LEGO.
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
CT 1.4 - Participer à l'organisation et au déroulement de projets.
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CT 3.3 - Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
. Outils numériques de présentation.
. Charte graphique.
. Organisation d'un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets
. Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
. Croquis à main levée.
. Différents schémas.
0:00 : Introduction
0:17 : Lego Mindstorms NXT
5:13 : Lego Mindstorms NXT avec OpenRoberta
9:34 : mBot avec mBlock 5
16:43 : micro:bit Maqueen avec Makecode.org
25:52 : micro:bit Maqueen avec Vittascience.com
30:04 : Lego Mindsorms EV3
35:59 : Lego Mindsorms EV3 avec Makecode.org
40:55 : OpenRoberta (simulation)
49:50 : Miranda (simulation)
57:25 : Générique
Vidéos séparées :
📏 Lego NXT / OpenRoberta - Suiveur de ligne
📏 micro:bit Maqueen - Suiveur de ligne
📏 micro:bit Maqueen / Vittascience - Suiveur de ligne
📏 Lego EV3 / Makecode - Suiveur de ligne
Représentation de pièces fabriquées : croquis.
Représentation d'assemblages de composants et de structures :
. Schématisation électrique.
. Schématisation mécanique.
. Schématisation informatique.
Représentation d'un fonctionnement automatisé :
. Algorithme.
. Algorigramme.
. Logigramme.
Exercice d'Algorithme d'une séquence de suivi de ligne d'un robot type mBot.
2 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
Programme de la vidéo 🐱 Scratch - Sous-programme (Scratch 3).
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
CT 2.6 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour valider une solution.
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
. Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
. Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard.
. Croquis à main levée.
. Différents schémas.
. Carte heuristique.
. Notions d'algorithme et de programme.
Objectif de programmation des premiers défis.
. Programmation du suivi de la ligne noire.
. Identification du problème de suivi lors de bifurcation.
. Détermination d'une solution au problème observé.
. Modification de la programmation en conséquence.
. Préparation à l'épreuve du panier.
. "Récupération" de la ligne noire jusqu'au Bowling.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
0:00 : Introduction
0:17 : Lego Mindstorms NXT
5:13 : Lego Mindstorms NXT avec OpenRoberta
9:34 : mBot avec mBlock 5
16:43 : micro:bit Maqueen avec Makecode.org
25:52 : micro:bit Maqueen avec Vittascience.com
30:04 : Lego Mindsorms EV3
35:59 : Lego Mindsorms EV3 avec Makecode.org
40:55 : OpenRoberta (simulation)
49:50 : Miranda (simulation)
57:25 : Générique
Vidéos séparées :
📏 Lego NXT / OpenRoberta - Suiveur de ligne
📏 micro:bit Maqueen - Suiveur de ligne
📏 micro:bit Maqueen / Vittascience - Suiveur de ligne
📏 Lego EV3 / Makecode - Suiveur de ligne
📏 OpenRoberta Simulateur - Suiveur de ligne
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
CT 5.4 - Piloter un système connecté localement ou à distance.
. Croquis à main levée.
. Différents schémas.
. Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
. Notions d'algorithme et de programme.
. Notion de variable informatique. Capteur, actionneur, interface.
Objectif de programmation des défis intermédiaires.
. Arrêt à l'épreuve du bowling (pousser la boule).
. Epreuve du tir à l'arc (mettre en position le robot et pousser les flèches).
. "Récupération" de la ligne noire et suivi (du bon bord !).
. Suivi de la ligne noire.
. Arrêt à l'épreuve du golf (pousser la première balle).
. Réinvestissement des séquences précédentes (pousser la seconde balle).
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie version robot LEGO NXT.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie version robot LEGO EV3.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie version robot mBot.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie version robot Maqueen.
CT 4.2 - Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple (D1).
CT 5.4 - Piloter un système connecté localement ou à distance (D2).
CS 5.7 - Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
. Notions d'algorithme et de programme.
. Notion de variable informatique.
. Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.
. Capteur, actionneur, interface.
Ethymologie du mot Design.
Les trois critères constituant l'activité Design avec exemples.
Les champs d'application et les métiers du Design.
La démarche de Design.
Le Design global.
La notion de Créativité avec la terminologie et les définitions associées.
Exercice d'identification d'innovation incrémentale et de rupture.
La démarche de Créativité.
Observation d'exemples de produits bénéficiaires de la démarche de Créativité.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
CT 3.2 - Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
. Design. Innovation et créativité. Veille.
. Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).