La Fonction Technique Direction
Démontage de la direction (vélo ou trottinette électrique).
Identification et désignation des composants.
Identification des groupes de composants, des mouvements relatifs et de la liaison mécanique.
Schématisation normalisée de cette liaison mécanique.
Extrapolation aux objets techniques du quotidien.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève (vélo).
Photocopie élève (trottinette électrique).
Documents professeur (vélo et trottinette électrique).
Fichier eDrawings du vélo de la classe.
Fichier eDrawings de la trottinette électrique.
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (D4).
CT 4.1 – Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (D1).
CT 4.3 – Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (D1).
CT 4.4 – Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit (D1).
. Fonction technique, solution technique.
. Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
. Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes
Préalable à la mise en œuvre du logiciel dédié.
Branchements entre la "brique intelligente" et les deux moteurs.
Premiers programmes progressifs.
Fonction Technique Direction avec deux roues non orientables.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (D4).
CT 2.5 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information (D4).
CT 3.2 - Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l'outil utilisés (D2).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (D1).
CT 4.4 – Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit (D1).
. Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
. Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
. Fonction technique, solutions techniques.
. Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
. Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Suppression des programmes résiduels.
Réalisation de défis de programmation :
. Avancer avec des paires de roues de diamètres différents.
. Pïvoter sur soi-même.
. Réaliser un virage à angle droit.
. Contourner un carré et un triangle équilatéral.
. Contourner un rectangle et un triangle isocèle.
. Parcourir notre piste de robotique.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
Pistes des défis, à imprimer.
CT 2.4 - Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin (D4).
CT 2.5 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information (D4).
CT 3.2 - Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l'outil utilisés (D2).
CT 3.6 - Utiliser les outils mathématiques adaptés (D2).
. Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
. Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
. Environnement numérique de travail.
. Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
Les deux Solutions Techniques de la Direction.
Désignation des composants de la direction du vélo et de la trottinette électrique.
Schématisation de la liaison Pivot.
Rôle des roulements à billes.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (D1).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (D1).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit (D1).
. Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
. Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
. Fonction technique, solution technique.
. Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
. Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Description des systèmes de direction de deux objets techniques différents.
Désignation des composants de deux systèmes de direction.
Questions de cours (liaison Pivot, roulements à billes, ...).
Détermination du mouvement du robot LEGO selon des blocs de commandes donnés.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (D1).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (D1).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit (D1).
. Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
. Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
. Fonction technique, solution technique.
. Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
. Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.