Analyse fonctionnelle systémique
Rappels de : Fonction d'Usage / Fonctions de service(s) / Fonctions techniques et Solutions Techniques.
Elaboration d'un diagramme Fonctionnel (FAST).
Analyse fonctionnelle du vélo (Fonction d'Usage).
Analyse Fonctionnelle de la trottinette électrique (Fonction de Service).
Analyse Fonctionnelle d'une maquette didactique de porte de garage sectionnelle.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
CT 2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions.
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
. Analyse fonctionnelle systémique.
. Représentation fonctionnelle des systèmes.
. Chaîne d'énergie.
. Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Découverte de la carte Arduino UNO (application Maskott Sciences).
Définitions :
. La carte Arduino UNO.
. Capteur.
. Actionneur.
. Analogique (signal).
. Numérique (signal).
Analyse systémique de la maquette d'Eclairage automatique.
. Description littérale.
. Transposition via un logigramme à compléter.
. Diagramme FAST partiel à compléter.
2 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
Programme mBlock 5.
CT 2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions.
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
. Analyse fonctionnelle systémique.
. Représentation fonctionnelle des systèmes.
. Structure des systèmes.
. Chaîne d'information.
. Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
. Capteur, actionneur, interface.
. Nature du signal : analogique ou numérique.
Pas de "fonctionnement" sans énergie.
Rappel des sources et formes d'énergie.
La chaîne d'énergie.
. Trottinette électrique.
La chaîne d'information.
. Détecteur de seuil sonore.
. Transposition du fonctionnement via logigramme.
Définitions des sept blocs fonctionnels.
2 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
Programme mBlock 5.
CT 2.2 - Identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information dans le cadre d'une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent (D4).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (D1).
. Analyse fonctionnelle systémique.
. Représentation fonctionnelle des systèmes.
. Structure des systèmes.
. Chaîne d'énergie. Chaîne d'information.
. Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.