Analyse fonctionnelle systémique
Rappels sur l'analyse systémique.
Terminologie de l'analyse systémique.
Diagramme fonctionnel (diagramme FAST).
Exercice de rappel.
Exercices d'application.
2 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (3 pages).
Document professeur.
Page Fichiers 3D
CT 2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions.
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
CS 1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
. Analyse fonctionnelle systémique.
. Représentation fonctionnelle des systèmes.
. Structure des systèmes.
. Chaîne d'énergie.
. Chaîne d'information.
. Outils de description d'un fonctionnement.
Rappels sur l'analyse systémique.
Terminologie de l'analyse systémique.
Diagramme fonctionnel (diagramme FAST).
Exercice de rappel.
Exercices d'application.
2 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (3 pages).
Document professeur.
Page Fichiers 3D
CT 2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions.
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
CS 1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
. Analyse fonctionnelle systémique.
. Représentation fonctionnelle des systèmes.
. Structure des systèmes.
. Chaîne d'énergie.
. Chaîne d'information.
. Outils de description d'un fonctionnement.
Rappels sur l'analyse systémique.
Terminologie de l'analyse systémique.
Diagramme fonctionnel (diagramme FAST).
Exercice de rappel.
Exercices d'application.
2 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (3 pages).
Document professeur.
Page Fichiers 3D
CT 2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions.
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
CS 1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
. Analyse fonctionnelle systémique.
. Représentation fonctionnelle des systèmes.
. Structure des systèmes.
. Chaîne d'énergie.
. Chaîne d'information.
. Outils de description d'un fonctionnement.
Rappels sur l'analyse systémique.
Terminologie de l'analyse systémique.
Diagramme fonctionnel (diagramme FAST).
Exercice de rappel.
Exercices d'application.
2 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (3 pages).
Document professeur.
Page Fichiers 3D
CT 2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions.
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
CS 1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
. Analyse fonctionnelle systémique.
. Représentation fonctionnelle des systèmes.
. Structure des systèmes.
. Chaîne d'énergie.
. Chaîne d'information.
. Outils de description d'un fonctionnement.
Chaîne d'énergie.
Chaîne d'information.
Terminologie et méthodologie.
Exemples de composants, d'énergies, de signaux.
Eléments "entrants" et "sortants".
Chaîne fonctionnelle.
Exercice d'application : maquette de porte de garage sectionnelle.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
Page Fichiers 3D
CT 2.2 - Identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information dans le cadre d'une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent.
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
. Analyse fonctionnelle systémique.
. Représentation fonctionnelle des systèmes.
. Structure des systèmes.
. Chaîne d'énergie.
. Chaîne d'information.
. Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Exercice d'analyse systémique.
Elaboration de la chaîne fonctionnelle (chaîne d'énergie et chaîne d'information) dans une situation donnée (suivi d'une ligne noire).
Robot mBot.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
CT 2.2 - Identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information dans le cadre d'une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent.
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
. Analyse fonctionnelle systémique.
. Représentation fonctionnelle des systèmes.
. Structure des systèmes.
. Chaîne d'énergie.
. Chaîne d'information.
. Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Exercice d'analyse systémique.
Elaboration de la chaîne fonctionnelle (chaîne d'énergie et chaîne d'information) dans une situation donnée (suivi d'une ligne noire).
Robot LEGO EV3.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
CT 2.2 - Identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information dans le cadre d'une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent.
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
. Analyse fonctionnelle systémique.
. Représentation fonctionnelle des systèmes.
. Structure des systèmes.
. Chaîne d'énergie.
. Chaîne d'information.
. Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Exercice d'analyse systémique.
Elaboration de la chaîne fonctionnelle (chaîne d'énergie et chaîne d'information) dans une situation donnée (suivi d'une ligne noire).
Robot Maqueen (micro:bit).
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
CT 2.2 - Identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information dans le cadre d'une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent.
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
. Analyse fonctionnelle systémique.
. Représentation fonctionnelle des systèmes.
. Structure des systèmes.
. Chaîne d'énergie.
. Chaîne d'information.
. Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Exercice d'analyse systémique.
Elaboration de la chaîne fonctionnelle (chaîne d'énergie et chaîne d'information) dans une situation donnée (suivi d'une ligne noire).
Robot LEGO NXT.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
CT 2.2 - Identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information dans le cadre d'une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent.
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
. Analyse fonctionnelle systémique.
. Représentation fonctionnelle des systèmes.
. Structure des systèmes.
. Chaîne d'énergie.
. Chaîne d'information.
. Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Identification de capteur(s).
Chaîne fonctionnelle (chaîne d'information et chaîne d'énergie).
Questions d'analyse et de logique.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
. Analyse fonctionnelle systémique.
. Représentation fonctionnelle des systèmes.
. Structure des systèmes.
. Chaîne d'énergie.
. Chaîne d'information.
. Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.