Les Fonctions Techniques d'un Objet Technique de transport
Les trois situations courantes du cycliste.
Identification des composants mis en œuvre.
Analyse fonctionnelle.
Dénommination des trois fonctions techniques.
Observation de la maquette numérique (découverte visuelle du Logiciel eDrawings).
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
Fichier eDrawings du "vélo de la classe".
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (D4).
CT 4.3 – Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (D1).
. Fonction technique, solutions techniques.
. Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
Accès et ouverture de maquettes numériques.
Identification de pièces repérées.
Identification des trois fonctions techniques selon des groupes de composants.
Suggestion de visualisation d'une autre maquette numériques choisie.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
Trottinette électrique de la classe
Vélo hybride Lightning 03 Recumbent
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (D4).
CT 2.5 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information (D4).
. Besoins, fonction d’usage et d’estime.
. Environnement numérique de travail.
. Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
. Usage des moyens numériques dans un réseau. Usage de logiciels usuels.
Nécessité de mettre en oeuvre une énergie pour mouvoir un objet technique de transport.
Rappel des trois fonctions techniques des objets de transport.
Observation de composants désignés par leurs désignations respectives.
Association des composants désignés avec la fonction technique dédiée, via un code couleurs colorié.
Objets techniques observés : Automobile, train, voilier, bateau à moteur hors-bord, avion, hélicoptère et drone quadricoptère.
Débats, échanges, explications, ... à destination de la culture générale et technologique.
Observation des composants dédiés sur un simulateur de pilotage de modèles réduits d'aéronefs.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
Renseignements sur le simulateur par mail.
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (D4).
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (D1).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit (D1).
CT 5.1 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques) (D2).
. Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
. Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire. Fonction technique, solutions techniques. Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Accès et ouverture d'une maquette numérique.
Identification de pièces repérées.
Identification des trois fonctions techniques selon des groupes de composants.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
Vélo hybride Lightning 03 Recumbent
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (D4).
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (D1).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (D1).
CT 5.1 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques) (D2).
. Fonction technique, solution technique.
. Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
. Environnement numérique de travail.
. Usage des moyens numériques dans un réseau.
. Usage de logiciels usuels.