C1 - Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques.
. Rappel sur les Suites bureautiques.
. Rappel sur les enregistrement et la gestion des fichiers Elève.
. Préambule sur les outils d'Intelligence Artificielle.
. Création d'une page de garde personnalisée.
Fiche des séances.
Photocopie élève (2 pages).
Fichier exemple type élève.
Domaine D2 du socle - Mobiliser des outils numériques.
Compétence associée - Utiliser des outils numériques :
. Communiquer des résultats.
. Faire des recherches.
. Traiter des données.
. Simuler des phénomènes.
. . Les grands types d’apprentissage des intelligences artificielles et leurs usages possibles (géolocalisation, identification, calcul, traduction, etc).
. Les incidences sociétales, notamment l’étude du biais et de l’effet de l’usage d’une intelligence artificielle (IA).
. Le concept de "Maison intelligente".
. Etymologie du mot "Domotique".
. Découverte du logiciel Home I/O.
. Désignation des éléments du salon de Home I/O sur le plan de la maison.
. Identification des capteurs et des actionneurs de Home I/O.
. Classement des capteurs et des actionneurs de Home I/O.
. Rappel de méthodologie de programmation d'une condition (Scratch 3).
4 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (3 pages).
Document Professeur.
Mini-programme Scratch 3 (extension Home I/O requise).
RP 1.1 - Mettre en relation les OST avec leurs usages.
RP 1.2 - Identifier les avantages et les inconvénients associés aux évolutions technologiques et informatiques.
RP 1.3 - Justifier l’évolution d’un OST pour répondre à l’évolution des besoins.
. Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable).
. La fonction technique, le principe technique.
. Les différents types de maisons "intelligente".
. Comparaison des types de maisons domotiques.
. Analyse de scénarios de pannes (référence Home I/O).
. Maison "intelligente" et données personnelles collectées.
4 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages + vignettes bilan).
Document Professeur.
Les Avantages de la Domotique Sans Internet (article)
Propositions - Analyse de scénarios de pannes - Home IO
Propositions - Données personnelles collectées
RP 1.1 - Mettre en relation les OST avec leurs usages.
RP 1.2 - Identifier les avantages et les inconvénients associés aux évolutions technologiques et informatiques.
RP 1.3 - Justifier l’évolution d’un OST pour répondre à l’évolution des besoins.
. Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable).
. La fonction technique, le principe technique.
. Les contraintes sociétales.
. Préambule - Reconnaître un objet grâce à trois images partielles.
. Reconnaissance d'images - Protocole et analyse.
. Reconnaissance de sons - Protocole et analyse.
. Couches de convolution, zones d'influence et biais.
. Reconnaissance de postures - Protocole et analyse.
. L'IA générative de textes - Prompt et analyse.
. L'IA générative d'images - Prompt et analyse.
. Bifurcations et art du prompt.
. L'IA générative de code - Mise en application et amélioration du prompt.
. L'IA générative de musique - Exemples d'application.
. Les quatre principaux modèles d'apprentissage automatique.
7 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (5 pages).
Document Professeur.
Images test de véhicules.
Images test de postures.
Projet Images Vittascience.zip
Projet Sons Vittascience.zip
Projet Postures Vittascience.zip
Exemple de fichier Compte.html
RP 1.1 - Mettre en relation les OST avec leurs usages.
RP 1.2 - Identifier les avantages et les inconvénients associés aux évolutions technologiques et informatiques.
. Les grands types d’apprentissage des intelligences artificielles et leurs usages possibles (géolocalisation, identification, calcul, traduction, etc ...).
. Les incidences sociétales, notamment l’étude du biais et de l’effet de l’usage d’une intelligence artificielle (IA).