C1 - Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques.
. Rappel sur les Suites bureautiques.
. Rappel sur les enregistrement et la gestion des fichiers Elève.
. Préambule sur les outils d'Intelligence Artificielle.
. Création d'une page de garde personnalisée.
Fiche des séances.
Photocopie élève (2 pages).
Fichier exemple type élève.
Domaine D2 du socle - Mobiliser des outils numériques.
Compétence associée - Utiliser des outils numériques :
. Communiquer des résultats.
. Faire des recherches.
. Traiter des données.
. Simuler des phénomènes.
. . Les grands types d’apprentissage des intelligences artificielles et leurs usages possibles (géolocalisation, identification, calcul, traduction, etc).
. Les incidences sociétales, notamment l’étude du biais et de l’effet de l’usage d’une intelligence artificielle (IA).
. Le concept de "Maison intelligente".
. Etymologie du mot "Domotique".
. Découverte du logiciel Home I/O.
. Désignation des éléments du salon de Home I/O sur le plan de la maison.
. Identification des capteurs et des actionneurs de Home I/O.
. Classement des capteurs et des actionneurs de Home I/O.
. Rappel de méthodologie de programmation d'une condition (Scratch 3).
4 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (3 pages).
Document Professeur.
Mini-programme Scratch 3 (extension Home I/O requise).
RP 1.1 - Mettre en relation les OST avec leurs usages.
RP 1.2 - Identifier les avantages et les inconvénients associés aux évolutions technologiques et informatiques.
RP 1.3 - Justifier l’évolution d’un OST pour répondre à l’évolution des besoins.
. Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable).
. La fonction technique, le principe technique. La famille et la lignée d’OST. Les contraintes sociétales.