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C1 - Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques.

C0 - Création d'une page de garde Technologique "IA" assistée


. Rappel sur les Suites bureautiques.

. Rappel sur les enregistrement et la gestion des fichiers Elève.

. Préambule sur les outils d'Intelligence Artificielle.

. Création d'une page de garde personnalisée.


Gratuit

Fiche des séances.

Photocopie élève (2 pages).

Fichier exemple type élève.



Domaine D2 du socle - Mobiliser des outils numériques.

Compétence associée - Utiliser des outils numériques :

. Communiquer des résultats.

. Faire des recherches.

. Traiter des données.

. Simuler des phénomènes.

. . Les grands types d’apprentissage des intelligences artificielles et leurs usages possibles (géolocalisation, identification, calcul, traduction, etc).

. Les incidences sociétales, notamment l’étude du biais et de l’effet de l’usage d’une intelligence artificielle (IA).



C1.11 - Découverte d’une maison intelligente – Capteurs et actionneurs


. Le concept de "Maison intelligente".

. Etymologie du mot "Domotique".

. Découverte du logiciel Home I/O.

. Désignation des éléments du salon de Home I/O sur le plan de la maison.

. Identification des capteurs et des actionneurs de Home I/O.

. Classement des capteurs et des actionneurs de Home I/O.

. Rappel de méthodologie de programmation d'une condition (Scratch 3).


4 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (3 pages).

Document Professeur.

Mini-programme Scratch 3 (extension Home I/O requise).




RP 1.1 - Mettre en relation les OST avec leurs usages.

RP 1.2 - Identifier les avantages et les inconvénients associés aux évolutions technologiques et informatiques.

RP 1.3 - Justifier l’évolution d’un OST pour répondre à l’évolution des besoins.


. Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable).

. La fonction technique, le principe technique. La famille et la lignée d’OST. Les contraintes sociétales.


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