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C1 - Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques.

C0 - Création d'une page de garde Technologique "IA" assistée


. Rappel sur les Suites bureautiques.

. Rappel sur les enregistrement et la gestion des fichiers Elève.

. Préambule sur les outils d'Intelligence Artificielle.

. Création d'une page de garde personnalisée.


Gratuit

Fiche des séances.

Photocopie élève (2 pages).

Fichier exemple type élève.



Domaine D2 du socle - Mobiliser des outils numériques.

Compétence associée - Utiliser des outils numériques :

. Communiquer des résultats.

. Faire des recherches.

. Traiter des données.

. Simuler des phénomènes.

. . Les grands types d’apprentissage des intelligences artificielles et leurs usages possibles (géolocalisation, identification, calcul, traduction, etc).

. Les incidences sociétales, notamment l’étude du biais et de l’effet de l’usage d’une intelligence artificielle (IA).



C1.11 - Découverte d’une maison intelligente – Capteurs et actionneurs


. Le concept de "Maison intelligente".

. Etymologie du mot "Domotique".

. Découverte du logiciel Home I/O.

. Désignation des éléments du salon de Home I/O sur le plan de la maison.

. Identification des capteurs et des actionneurs de Home I/O.

. Classement des capteurs et des actionneurs de Home I/O.

. Rappel de méthodologie de programmation d'une condition (Scratch 3).


4 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (3 pages).

Document Professeur.

Mini-programme Scratch 3 (extension Home I/O requise).




RP 1.1 - Mettre en relation les OST avec leurs usages.

RP 1.2 - Identifier les avantages et les inconvénients associés aux évolutions technologiques et informatiques.

RP 1.3 - Justifier l’évolution d’un OST pour répondre à l’évolution des besoins.


. Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable).

. La fonction technique, le principe technique.


C1.12 - La maison intelligente – Que des avantages ou que des inconvénients ?


. Les différents types de maisons "intelligente".

. Comparaison des types de maisons domotiques.

. Analyse de scénarios de pannes (référence Home I/O).

. Maison "intelligente" et données personnelles collectées.


4 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (2 pages + vignettes bilan).

Document Professeur.




Les Avantages de la Domotique Sans Internet (article)


Propositions - Analyse de scénarios de pannes - Home IO


Propositions - Données personnelles collectées


RP 1.1 - Mettre en relation les OST avec leurs usages.

RP 1.2 - Identifier les avantages et les inconvénients associés aux évolutions technologiques et informatiques.

RP 1.3 - Justifier l’évolution d’un OST pour répondre à l’évolution des besoins.


. Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable).

. La fonction technique, le principe technique.

. Les contraintes sociétales.


C1.13 - L’Intelligence Artificielle est-elle intelligente


. Préambule - Reconnaître un objet grâce à trois images partielles.

. Reconnaissance d'images - Protocole et analyse.

. Reconnaissance de sons - Protocole et analyse.

. Couches de convolution, zones d'influence et biais.

. Reconnaissance de postures - Protocole et analyse.

. L'IA générative de textes - Prompt et analyse.

. L'IA générative d'images - Prompt et analyse.

. Bifurcations et art du prompt.

. L'IA générative de code - Mise en application et amélioration du prompt.

. L'IA générative de musique - Exemples d'application.

. Les quatre principaux modèles d'apprentissage automatique.


7 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (5 pages).

Document Professeur.

Banque d'images.zip

Banque de sons.zip

Images test de véhicules.

Images test de postures.

Projet Images Vittascience.zip

Projet Sons Vittascience.zip

Projet Postures Vittascience.zip

Exemple de fichier Compte.html



Vittascience

DancR

Suno

Chaîne YouTube AI Tune Sphere

Mubert

Soundraw.io


RP 1.1 - Mettre en relation les OST avec leurs usages.

RP 1.2 - Identifier les avantages et les inconvénients associés aux évolutions technologiques et informatiques.


. Les grands types d’apprentissage des intelligences artificielles et leurs usages possibles (géolocalisation, identification, calcul, traduction, etc ...).

. Les incidences sociétales, notamment l’étude du biais et de l’effet de l’usage d’une intelligence artificielle (IA).


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