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C6 - Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique.

C6.11 - Le programme de la maquette de porte de garage



Programme mBlock de la commande de porte de garage à deux boutons poussoirs


Site Vittascience (navigateur Chrome indispensable !)


. Anatomie de la carte programmable Arduino UNO.

. La carte Shield Grove.

. Notion de signal numérique et signal analogique.

. Analyse d'un programme en blocs de commande (mBlock).

. Traduction du programme en blocs de commande en algorithme.

. Notion d'algorigramme.

. Traduction de l'algorithme en algorigramme.

. Découverte et premier pas au sein du site de programmation Vittascience.


6 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (3 pages).

Fichier mBlock du programme support d'étude.

Fichier Vittascience (version Chrome) de programmation simulée.

Document professeur.



Fichiers de la maquette de la porte de garage sectionnelle pour impression 3D.


RP 6.1 - Identifier les données utilisées et produites par le programme associé à une fonctionnalité d’un OST (à partir d’un programme existant).

RP 6.2 - Comprendre et traduire en un algorithme en langage naturel le programme associé à une fonctionnalité d’un OST.


. Algorithmique et programmation :

   Instruction d’affectation, variable (type mot, nombre et booléen).

   Opérateurs arithmétiques et logiques (ET, OU, NON).

   Instruction conditionnelle.

   Instructions itératives.

   [...]

   Séquences (bloc) d’instructions.

   Evénement.

   Déclenchement d’une séquence d’instructions par un événement.

   Entrées ou sorties d’un programme (données issues par exemple de capteurs IHM et sorties pouvant être en lien avec un actionneur, fichiers).

. Programmation graphique par blocs.


C6.12 - Des éléments du langage de programmation


Fichier Dé_v1.py - Vittascience (navigateur Chrome indispensable !)


. Découverte de la carte programmable micro:bit.

. Programmer un lanceur de dé numérique - Fichier donné.

. Traduction du programme en blocs de commande en algorithme.

. Evolution successive du programme de lanceur de dé selon des algorithmes donnés.

. Décomposition des éléments de programmation et définitions.

. Evocation d'autre site de programmation / simulation :

   Makeblock

   OpenRoberta Lab


5 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (4 pages).

Fichier Vittascience (version Chrome) du programme support d'étude.

Document professeur.

Fichiers Vittascience (version Chrome) des cinq programmes corrigés.



RP 6.1 - Identifier les données utilisées et produites par le programme associé à une fonctionnalité d’un OST (à partir d’un programme existant).

RP 6.2 - Comprendre et traduire en un algorithme en langage naturel le programme associé à une fonctionnalité d’un OST.

RP 6.3 - Modifier les paramètres d’un programme et identifier ou évaluer ses effets en termes de fonctionnalité.


. Algorithmique et programmation :

   Instruction d’affectation, variable (type mot, nombre et booléen).

   Opérateurs arithmétiques et logiques (ET, OU, NON).

   Instruction conditionnelle.

   Instructions itératives.

   [...]

   Séquences (bloc) d’instructions.

   Evénement.

   Déclenchement d’une séquence d’instructions par un événement.

   Entrées ou sorties d’un programme (données issues par exemple de capteurs IHM et sorties pouvant être en lien avec un actionneur, fichiers).

. Programmation graphique par blocs.


C6.13 - Observation et ajout d'une fonction à un programme


Fichier C6.13_Programme porte garage V1.mblock


Fichier C6.13_Maqueen_V1.py


Site Vittascience (navigateur Chrome indispensable !)


. Rappel de la réglementation du témoin lumineux pour les portes automatisées.

. Identification des composants du banc d'investigation de la porte de garage sectionnelle.

. Ajout d'une fonction au programme initial sous mBlock.

. Découverte du robot Maqueen.

. Complément du programme initial pour un suivi de ligne sous Vittascience.


6 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (2 pages).

Fichiers mBlock (élève et Professeur) du programme à deux boutons de la porte de garage.

Fichiers Vittascience (version Chrome) (élève et Professeur) du programme de suivi de ligne du robot Maqueen.

Document professeur.

Fiche des deux programmes corrigés.




Fichiers de la maquette du banc d'investigation de la porte de garage sectionnelle pour impression 3D.


Fichiers modélisation du robot Maqueen.


RP 6.1 - Identifier les données utilisées et produites par le programme associé à une fonctionnalité d’un OST (à partir d’un programme existant).

RP 6.2 - Comprendre et traduire en un algorithme en langage naturel le programme associé à une fonctionnalité d’un OST.

RP 6.3 - Modifier les paramètres d’un programme et identifier ou évaluer ses effets en termes de fonctionnalité.


. Algorithmique et programmation :

   Instruction d’affectation, variable (type mot, nombre et booléen).

   Opérateurs arithmétiques et logiques (ET, OU, NON).

   Instruction conditionnelle.

   Instructions itératives.

   [...]

   Séquences (bloc) d’instructions.

   Evénement.

   Déclenchement d’une séquence d’instructions par un événement.

   Entrées ou sorties d’un programme (données issues par exemple de capteurs IHM et sorties pouvant être en lien avec un actionneur, fichiers).

. Programmation graphique par blocs.


C6.14 - Analyse et modification du programme d’un objet technique - Evaluation


. Présentation de l'agorithme de fonctionnement de la maquette didactique d'éclairage automatique.

. Identification des composants repérés.

. Complément de l'algorigramme de fonctionnement.

. Complément du programme en blocs de commande.

. Notions de signal numérique et signal analogique.

. Association des désignations d'élements de programmation avec leurs visuels respectifs.


5 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (2 pages).

Fichiers Vittascience (version Chrome) du programme de la maquette d'éclairage automatique.

Document professeur.



Fichiers de la maquette de l'éclairage automatique pour impression 3D.


RP 6.1 - Identifier les données utilisées et produites par le programme associé à une fonctionnalité d’un OST (à partir d’un programme existant).

RP 6.2 - Comprendre et traduire en un algorithme en langage naturel le programme associé à une fonctionnalité d’un OST.

RP 6.3 - Modifier les paramètres d’un programme et identifier ou évaluer ses effets en termes de fonctionnalité.


. Algorithmique et programmation :

   Instruction d’affectation, variable (type mot, nombre et booléen).

   Opérateurs arithmétiques et logiques (ET, OU, NON).

   Instruction conditionnelle.

   Instructions itératives.

   [...]

   Séquences (bloc) d’instructions.

   Evénement.

   Déclenchement d’une séquence d’instructions par un événement.

   Entrées ou sorties d’un programme (données issues par exemple de capteurs IHM et sorties pouvant être en lien avec un actionneur, fichiers).

. Programmation graphique par blocs.


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