Les évolutions des objets techniques au fil du temps
Recherche documentaire sur les grandes dates et inventions de l'Energie.
Elaboration de la frise chronologique induite.
Questionnaire d'analyse et de compréhension :
. Sources et formes d'énergie.
. Transition énergétique.
. Principales sources d'énergies renouvelables.
. Energie de conversion issue des énergies renouvelables.
. Objectif de la transition énergétique.
. Place de l'énergie nucléaire.
2 €uros
Fiche des séances n°1 et n°2.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
Papillon de correction de la frise.
Planches préparées pour construction rapide de la frise corrigée.
Ressource partielle mais essentielle.
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées.
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
. L'évolution des objets.
Recherche documentaire sur noms des objets de mesure du temps.
Elaboration de la frise chronologique induite.
Questionnaire d'analyse et de compréhension :
. Identification de la famille d'objets techniques et détermination de la raison.
. Identification des lignées d'objets de mesure du temps.
. Identification de ruptures technologiques dans la famille observée.
2 €uros
Fiche des séances n°1 et n°2.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
Papillon de correction de la frise.
Planches préparées pour construction rapide de la frise corrigée.
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées.
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
. L'évolution des objets.
. Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
Le cycle de vie de l'objet Automobile.
Principe de l'éco-conception.
Le recyclage d'une automobile.
Notion de Norme.
Enjeux induits par le recyclage (écologiques, économiques, sociétaux).
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
Site ressource : Indra Automobile Recycling
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants.
CT 6.3 - Analyser le cycle de vie d'un objet.
. Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
. Cycle de vie.
L'Etiquette énergie et ses objectifs.
Description de l'Etiquette énergie.
Exercice de décryptage.
L'Indice de réparabilité et ses objectifs.
Description de l'Indice de réparabilité.
Les critères d'évaluation.
Notion d'obsolescence programmée.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants.
CT 6.3 - Analyser le cycle de vie d'un objet.
. L'évolution des objets.
. Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
. Cycle de vie.
Réalisation d'une frise chronologique.
Identification / justification d'une famille et de lignées d'objets techniques.
Identification de ruptures technologiques.
Cycle de vie à compléter.
Notion d'éco-conception.
Analyse d'une Etiquette énergie.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Photocopie de 5 jeux de vignettes (frise élève).
Document professeur.
CT 6.3 - Analyser le cycle de vie d'un objet.
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées.
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
. L'évolution des objets.
. Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
. Cycle de vie.