La chaîne d'énergie
Des batterie dans une trottinette électrique comme dans une voiture.
La conjugaison des sources (cellules + batteries).
Reproductions de solutions techniques (batterie + moteur / cellule + moteur).
Schématisation normalisées.
Mesure des tensions électriques.
Chaîne PlanetSolar Foundation.
Chaîne Solar Impulse.
1 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Documents professeur.
CT 1.1 - Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique (D4).
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (D4).
CT 3.1 - Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production (D2).
CT 3.3 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées (D2).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (D1).
. L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique...).
. Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile ...
. Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.
. Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
Dessin d'ensemble du moto-réducteur et nomenclature.
Observation du moto-réducteur et sa maquette didactique.
Puissance ou vitesse, il faut choisir.
Analyse du fonctionnement du moto-réducteur.
2 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
Modélisations des moto-réducteurs
CT 1.1 - Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique (D4).
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (D4).
CT 3.1 - Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production (D2).
CT 3.3 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées (D2).
CT 3.6 - Utiliser les outils mathématiques adaptés (D2).
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (D1).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (D1).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit (D1).
. Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
. Recherche d’idées (schémas, croquis ...).
Analyse mécanique d'un moto-réducteur (contacts).
Mise en plan du moto-réducteur.
Calcul du rapport de transmission.
Déduction du nombre de tour Entrée/Sortie et Sortie/Entrée.
2 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (1 page + vignettes + papillons de correction).
Document professeur.
Modélisations des moto-réducteurs
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (D4).
CT 3.6 - Utiliser les outils mathématiques adaptés (D2).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (D1).
. Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
. Recherche d’idées (schémas, croquis ...).
Découverte d'Algodoo (didacticiel).
Elaboration de la simulation.
Validation du calcul de rapport de transmission du moto-réducteur.
2 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (1 page + papillons de correction).
Document professeur.
Fichier Algodoo (.phz) du moto-réducteur.
Fichier Algodoo (.phz) du moto-réducteur avec compteur de rotations.
Modélisations des moto-réducteurs
CT 1.1 – Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique (D4).
CT 3.3 – Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées (D2).
CT 5.1 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques) (D2 du Socle).
. Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
. Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).
Définition et caractérisation de la Chaîne d'énergie.
La chaîne d'énergie d'un véhicule électrique.
Schéma électrique d'un véhicule à double alimentation.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
CT 1.1 – Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique (D4).
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (D4).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (D1).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit (D1).
. Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.
. Fonction technique, solutions techniques.
. Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
Questions de cours (représentation d'un objet technique).
Identification de repères liés à une nomenclature.
Elaboration de la chaîne d'énergie d'un objet technique dooné.
Schématisation électrique d'objets techniques donnés.
Calcul du rapport de transmission d'un moto-réducteur.
1 €uro
Fiche de séance.
Photocopie élève (1.5 page).
Document professeur.
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (D4).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (D1).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit (D1).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit (D1).
. L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique...).
. Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.
. Fonction technique, solutions techniques.
. Représentation du fonctionnement d’un objet technique.