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La chaîne d'énergie

Electricité et transport
Une énergie,
deux sources


Des batterie dans une trottinette électrique comme dans une voiture.

La conjugaison des sources (cellules + batteries).

Reproductions de solutions techniques (batterie + moteur / cellule + moteur).

Schématisation normalisées.

Mesure des tensions électriques.


Chaîne PlanetSolar Foundation.

Chaîne Solar Impulse.


1 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève.

Documents professeur.



CT 1.1 - Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique (D4).

CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (D4).

CT 3.1 - Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production (D2).

CT 3.3 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées (D2).

CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (D1).


. L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique...).

. Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile ...

. Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.

. Représentation du fonctionnement d’un objet technique.


Du moteur aux roues
Etude d'un moto-réducteur


Dessin d'ensemble du moto-réducteur et nomenclature.

Observation du moto-réducteur et sa maquette didactique.

Puissance ou vitesse, il faut choisir.

Analyse du fonctionnement du moto-réducteur.


2 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève.

Document professeur.





Modélisations des moto-réducteurs


CT 1.1 - Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique (D4).

CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (D4).

CT 3.1 - Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production (D2).

CT 3.3 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées (D2).

CT 3.6 - Utiliser les outils mathématiques adaptés (D2).

CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (D1).

CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (D1).

CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit (D1).


. Représentation du fonctionnement d’un objet technique.

. Recherche d’idées (schémas, croquis ...).


Décomposition et rapport
d'un moto-réducteur


Analyse mécanique d'un moto-réducteur (contacts).

Mise en plan du moto-réducteur.

Calcul du rapport de transmission.

Déduction du nombre de tour Entrée/Sortie et Sortie/Entrée.


2 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (1 page + vignettes + papillons de correction).

Document professeur.





Modélisations des moto-réducteurs


CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (D4).

CT 3.6 - Utiliser les outils mathématiques adaptés (D2).

CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (D1).


. Représentation du fonctionnement d’un objet technique.

. Recherche d’idées (schémas, croquis ...).


Algodoo : Un outil
simple de simulation


Découverte d'Algodoo (didacticiel).

Elaboration de la simulation.

Validation du calcul de rapport de transmission du moto-réducteur.


2 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (1 page + papillons de correction).

Document professeur.

Fichier Algodoo (.phz) du moto-réducteur.

Fichier Algodoo (.phz) du moto-réducteur avec compteur de rotations.





Modélisations des moto-réducteurs


CT 1.1 – Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique (D4).

CT 3.3 – Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées (D2).

CT 5.1 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques) (D2 du Socle).


. Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.

. Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).


De la production
d'électricité aux roues
Synthèse


Définition et caractérisation de la Chaîne d'énergie.

La chaîne d'énergie d'un véhicule électrique.

Schéma électrique d'un véhicule à double alimentation.


1 €uro

Fiche de séance.

Photocopie élève.

Document professeur.



CT 1.1 – Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique (D4).

CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (D4).

CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (D1).

CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit (D1).


. Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.

. Fonction technique, solutions techniques.

. Représentation du fonctionnement d’un objet technique.


Chaîne d'énergie
et démultiplication
Evaluation


Questions de cours (représentation d'un objet technique).

Identification de repères liés à une nomenclature.

Elaboration de la chaîne d'énergie d'un objet technique dooné.

Schématisation électrique d'objets techniques donnés.

Calcul du rapport de transmission d'un moto-réducteur.


1 €uro

Fiche de séance.

Photocopie élève (1.5 page).

Document professeur.



CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (D4).

CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (D1).

CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit (D1).

CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit (D1).


. L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique...).

. Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.

. Fonction technique, solutions techniques.

. Représentation du fonctionnement d’un objet technique.


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