Accueil / Niveau 3°

Projet robotique - Conception & programmation

Conception du porte balle
Robot mBot 2

🔐 Photocopie élève



🔐 Fichier eDrawings mesurable mBot 2


Documents Professeur


Conception du porte balle
Robot mBot

🔐 Photocopie élève



🔐 Fichier eDrawings mesurable mBot


Documents Professeur


Conception du porte balle
Robot Maqueen

🔐 Photocopie élève



🔐 Fichier eDrawings mesurable Maqueen


Documents Professeur


Conception du porte balle
Robot LEGO EV3

🔐 Photocopie élève



🔐 Fichier eDrawings mesurable LEGO EV3


Documents Professeur


Conception du porte balle
Robot LEGO NXT

🔐 Photocopie élève



🔐 Fichier eDrawings mesurable LEGO NXT


Documents Professeur


Ressource robotique
Suivre une ligne


0:00 : Introduction

0:17 : Lego Mindstorms NXT

5:13 : Lego Mindstorms NXT avec OpenRoberta

9:34 : mBot avec mBlock 5

16:43 : micro:bit Maqueen avec Makecode.org

25:52 : micro:bit Maqueen avec Vittascience.com

30:04 : Lego Mindsorms EV3

35:59 : Lego Mindsorms EV3 avec Makecode.org

40:55 : OpenRoberta (simulation)

49:50 : Miranda (simulation)

57:25 : Générique


Vidéos séparées :

📏 Lego NXT - Suiveur de ligne

📏 Lego NXT / OpenRoberta - Suiveur de ligne

📏 mBot - Suiveur de ligne

📏 micro:bit Maqueen - Suiveur de ligne

📏 micro:bit Maqueen / Vittascience - Suiveur de ligne

📏 Lego EV3 - Suiveur de ligne

📏 Lego EV3 / Makecode - Suiveur de ligne

📏 OpenRoberta Simulateur - Suiveur de ligne

📏 Miranda - Suiveur de ligne


Documents Professeur


Prototypage rapide et
modes de représentation
Fiche de connaissances

🔐 Photocopie élève


Représentation de pièces fabriquées : croquis.

Représentation d'assemblages de composants et de structures :

. Schématisation électrique.

. Schématisation mécanique.

. Schématisation informatique.

Représentation d'un fonctionnement automatisé :

. Algorithme.

. Algorigramme.

. Logigramme.

Exercice d'Algorithme d'une séquence de suivi de ligne d'un robot type mBot.



Documents Professeur


Projet robotique
Programmation Phase 1

🔐 Photocopie élève


Objectif de programmation des premiers défis.

. Programmation du suivi de la ligne noire.

. Identification du problème de suivi lors de bifurcation.

. Détermination d'une solution au problème observé.

. Modification de la programmation en conséquence.

. Préparation à l'épreuve du panier.

. "Récupération" de la ligne noire jusqu'au Bowling.



0:00 : Introduction

0:17 : Lego Mindstorms NXT

5:13 : Lego Mindstorms NXT avec OpenRoberta

9:34 : mBot avec mBlock 5

16:43 : micro:bit Maqueen avec Makecode.org

25:52 : micro:bit Maqueen avec Vittascience.com

30:04 : Lego Mindsorms EV3

35:59 : Lego Mindsorms EV3 avec Makecode.org

40:55 : OpenRoberta (simulation)

49:50 : Miranda (simulation)

57:25 : Générique


Vidéos séparées :

📏 Lego NXT - Suiveur de ligne

📏 Lego NXT / OpenRoberta - Suiveur de ligne

📏 mBot - Suiveur de ligne

📏 micro:bit Maqueen - Suiveur de ligne

📏 micro:bit Maqueen / Vittascience - Suiveur de ligne

📏 Lego EV3 - Suiveur de ligne

📏 Lego EV3 / Makecode - Suiveur de ligne

📏 OpenRoberta Simulateur - Suiveur de ligne

📏 Miranda - Suiveur de ligne



Documents Professeur


Projet robotique
Programmation Phase 2

🔐 Photocopie élève


Objectif de programmation des défis intermédiaires.

. Arrêt à l'épreuve du bowling (pousser la boule).

. Epreuve du tir à l'arc (mettre en position le robot et pousser les flèches).

. "Récupération" de la ligne noire et suivi (du bon bord !).

. Suivi de la ligne noire.

. Arrêt à l'épreuve du golf (pousser la première balle).

. Réinvestissement des séquences précédentes (pousser la seconde balle).



Documents Professeur


Design et Créativité
Fiche de connaissances

🔐 Photocopie élève


Ethymologie du mot Design.

Les trois critères constituant l'activité Design avec exemples.

Les champs d'application et les métiers du Design.

La démarche de Design.

Le Design global.

La notion de Créativité avec la terminologie et les définitions associées.

Exercice d'identification d'innovation incrémentale et de rupture.

La démarche de Créativité.

Observation d'exemples de produits bénéficiaires de la démarche de Créativité.


Documents Professeur


Design et Créativité
Ressources vidéos









Documents Professeur


© Copyright / Mentions légales Sitetechno.fr