Règlement du projet & piste robotique
Dessin de définition de la piste
Dessin de définition des épreuves
Fond de piste pour OpenRoberta
Fichiers SolidWorks et .STL des accessoires
0:00 : Introduction
0:17 : Lego Mindstorms NXT
5:13 : Lego Mindstorms NXT avec OpenRoberta
9:34 : mBot avec mBlock 5
16:43 : micro:bit Maqueen avec Makecode.org
25:52 : micro:bit Maqueen avec Vittascience.com
30:04 : Lego Mindsorms EV3
35:59 : Lego Mindsorms EV3 avec Makecode.org
40:55 : OpenRoberta (simulation)
49:50 : Miranda (simulation)
57:25 : Générique
Vidéos séparées :
📏 Lego NXT / OpenRoberta - Suiveur de ligne
📏 micro:bit Maqueen - Suiveur de ligne
📏 micro:bit Maqueen / Vittascience - Suiveur de ligne
📏 Lego EV3 / Makecode - Suiveur de ligne
📏 OpenRoberta Simulateur - Suiveur de ligne
🔐 Photocopie élève
Représentation de pièces fabriquées : croquis.
Représentation d'assemblages de composants et de structures :
. Schématisation électrique.
. Schématisation mécanique.
. Schématisation informatique.
Représentation d'un fonctionnement automatisé :
. Algorithme.
. Algorigramme.
. Logigramme.
Exercice d'Algorithme d'une séquence de suivi de ligne d'un robot type mBot.
🔐 Photocopie élève
Objectif de programmation des premiers défis.
. Programmation du suivi de la ligne noire.
. Identification du problème de suivi lors de bifurcation.
. Détermination d'une solution au problème observé.
. Modification de la programmation en conséquence.
. Préparation à l'épreuve du panier.
. "Récupération" de la ligne noire jusqu'au Bowling.
0:00 : Introduction
0:17 : Lego Mindstorms NXT
5:13 : Lego Mindstorms NXT avec OpenRoberta
9:34 : mBot avec mBlock 5
16:43 : micro:bit Maqueen avec Makecode.org
25:52 : micro:bit Maqueen avec Vittascience.com
30:04 : Lego Mindsorms EV3
35:59 : Lego Mindsorms EV3 avec Makecode.org
40:55 : OpenRoberta (simulation)
49:50 : Miranda (simulation)
57:25 : Générique
Vidéos séparées :
📏 Lego NXT / OpenRoberta - Suiveur de ligne
📏 micro:bit Maqueen - Suiveur de ligne
📏 micro:bit Maqueen / Vittascience - Suiveur de ligne
📏 Lego EV3 / Makecode - Suiveur de ligne
📏 OpenRoberta Simulateur - Suiveur de ligne
🔐 Photocopie élève
Objectif de programmation des défis intermédiaires.
. Arrêt à l'épreuve du bowling (pousser la boule).
. Epreuve du tir à l'arc (mettre en position le robot et pousser les flèches).
. "Récupération" de la ligne noire et suivi (du bon bord !).
. Suivi de la ligne noire.
. Arrêt à l'épreuve du golf (pousser la première balle).
. Réinvestissement des séquences précédentes (pousser la seconde balle).
🔐 Photocopie élève
Ethymologie du mot Design.
Les trois critères constituant l'activité Design avec exemples.
Les champs d'application et les métiers du Design.
La démarche de Design.
Le Design global.
La notion de Créativité avec la terminologie et les définitions associées.
Exercice d'identification d'innovation incrémentale et de rupture.
La démarche de Créativité.
Observation d'exemples de produits bénéficiaires de la démarche de Créativité.