C4 - Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement
Manuel d`utilisation de la porte de garage RESID
Manuel d`utilisation de la porte de garage RESID (source interne)
Fichier eDrawings de la maquette didactique de porte de garage sectionnelle
. Analyse systémique d'une porte de garage sectionnelle via son manuel d'utilisation.
. La chaîne d'énergie de cette même porte de garage.
. Analyse systémique de la maquette didactique de porte de garage sectionnelle.
. La chaîne d'énergie de la cette même maquette.
. Les trois états d'un objet technique à fonctionnement.
5 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages).
Manuel d`utilisation de la porte de garage RESID.
Fichier eDrawings de la maquette didactique de porte de garage sectionnelle.
Document professeur.
Fichiers de la maquette didactique de porte de garage sectionnelle
RP 4.1 - Associer des solutions techniques à une ou des fonctions techniques.
RP 4.2 - Identifier des constituants de la chaîne d’énergie d’un objet technique (l’organisation de la chaîne d’énergie étant fournie).
RP 4.3 - Indiquer la nature des énergies en entrée et en sortie des constituants de la chaîne d’énergie.
. Les différentes formes d’énergie : électrique, cinétique, potentielle, thermique, lumineuse.
. Les conversions d’énergie des constituants suivants : moteur électrique, lampe, radiateur, génératrice, vérin.
. Les fonctions des constituants suivants : batterie, relais/interrupteur.
. Les mécanismes de transmission et de transformation de mouvements (engrenages, courroies, chaînes).
. Trames vierges de chaîne d'énergie.
. Objets d'étude :
Trottinette électrique.
Bouilloire électrique.
Barrage hydroélectrique.
Lampe d'écran (screenbar).
Frein à disque hydraulique (vélo).
4 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (4 pages).
Document professeur.
RP 4.1 - Associer des solutions techniques à une ou des fonctions techniques.
RP 4.2 - Identifier des constituants de la chaîne d’énergie d’un objet technique (l’organisation de la chaîne d’énergie étant fournie).
RP 4.3 - Indiquer la nature des énergies en entrée et en sortie des constituants de la chaîne d’énergie.
. Les différentes formes d’énergie : électrique, cinétique, potentielle, thermique, lumineuse.
. Les conversions d’énergie des constituants suivants : moteur électrique, lampe, radiateur, génératrice, vérin.
. Les fonctions des constituants suivants : batterie, relais/interrupteur.
. Les mécanismes de transmission et de transformation de mouvements (engrenages, courroies, chaînes).
Fichier eDrawings de la voiture solaire
. Accès à une page web dont l'adresse est donnée.
. Téléchargement d'un fichier donné.
. Ouverture d'un fichier eDrawings.
. Complément de la nomenclature de l'objet technique du fichier eDrawings.
. Elaboration de la chaîne d'énergie du même objet technique.
. Question de connaissance sur les panneaux solaires.
5 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Fichiers eDrawings de la voiture solaire (avec et sans visibilité des cellules photovolaïques).
Document professeur.
Fichiers de la maquette didactique de la voiture soalire.
RP 4.1 - Associer des solutions techniques à une ou des fonctions techniques.
RP 4.2 - Identifier des constituants de la chaîne d’énergie d’un objet technique (l’organisation de la chaîne d’énergie étant fournie).
RP 4.3 - Indiquer la nature des énergies en entrée et en sortie des constituants de la chaîne d’énergie.
. Les différentes formes d’énergie : électrique, cinétique, potentielle, thermique, lumineuse.
. Les conversions d’énergie des constituants suivants : moteur électrique, lampe, radiateur, génératrice, vérin.
. Les fonctions des constituants suivants : batterie, relais/interrupteur.
. Les mécanismes de transmission et de transformation de mouvements (engrenages, courroies, chaînes).
. Sémantique Matériau / Matériel.
. Les cinq familles de matériaux.
. Identification de matériaux utilisés pour le vélo et la trottinette électrique.
. Identification de matériaux dans un pèlemèle d'objets variés.
. Propriétés physiques des matériaux - Expériences :
Masse volumique.
Perméabilité magnétique.
Conductivité électrique.
Conductivité thermique.
Dureté / Résistance aux chocs.
Rigidité / Résistance à la flexion.
Résistance à la corrosion.
Adhérence / Résistance au glissement.
4 €uros
Fiche des deux séances.
Photocopie élève (2 pages).
Pèlemèle d'objets techniques (gratuit).
Fiches des protocoles (gratuit).
Document professeur.
Exemple de texte bilan rédigé.
Pèlemèle d'objets techniques
Fiches des protocoles
RP 4.4 - Identifier les principaux matériaux constitutifs d’un OST.
. Les caractéristiques et les propriétés des principaux matériaux.
Page produit ATOUFERM Boîtier récepteur radio et gestion porte de garage
Fichier eDrawings de la maquette didactique de porte de garage sectionnelle
. Analyse systémique d'une commande de porte de garage sectionnelle via sa page produit.
. La chaîne d'information de cette même porte de garage.
. Analyse systémique de la maquette didactique de porte de garage sectionnelle (bis).
. La chaîne d'information de cette même maquette.
. Définition et explication de : Cellule photoélectrique, lame palpeuse et capteur antichute.
5 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages).
Fichier eDrawings de la maquette didactique de porte de garage sectionnelle.
Document professeur.
Fichiers de la maquette didactique de porte de garage sectionnelle
RP 4.5 - Identifier des constituants de la chaîne d’information d’un OST (l’organisation de la chaîne d’information étant fournie).
. Les fonctions des constituants suivants : capteurs (température, présence, distance, etc ...), microcontrôleur, composants d’une interface entre l’humain et la machine (IHM) : boutons, afficheurs, etc ...
. Objets techniques et trames vierges de chaîne d'information.
. Objets d'étude :
Eclairage automatique - Maquette didactique.
Avertisseur de seuil sonore - Maquette didactique.
Carte micro:bit - Programme de thermomètre.
Robot Maqueen - Programme suiveur de ligne.
Robot mBot2 - Détection d'un obstacle.
5 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (cartouche, énoncé + 3 pages).
Document professeur.
Modélisations des maquettes didactiques (éclairage automatique et détecteur de seuil sonore).
Modélisations des matériels micro:bit et Maqueen.
Modélisations des robots mBot / mBot2.
RP 4.5 - Identifier des constituants de la chaîne d’information d’un OST (l’organisation de la chaîne d’information étant fournie).
. Les fonctions des constituants suivants : capteurs (température, présence, distance, etc ...), microcontrôleur, composants d’une interface entre l’humain et la machine (IHM) : boutons, afficheurs, etc ...
. Description simplifié du fonctionnement d'une éolienne à axe horizontal.
. Schéma légendé ressource.
. Complément de la chaîne d'information.
. Question de connaissance sur le tachymètre.
3 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
RP 4.5 - Identifier des constituants de la chaîne d’information d’un OST (l’organisation de la chaîne d’information étant fournie).
. Les fonctions des constituants suivants : capteurs (température, présence, distance, etc ...), microcontrôleur, composants d’une interface entre l’humain et la machine (IHM) : boutons, afficheurs, etc ...
. Recherche documentaire sur Internet (IA Copilot autorisée).
. Elaboration d'un tableau avec les descripteurs donnés.
. Complément du tableau avec les données collectées.
. Mise en forme du texte et du remplissage.
. Mise en oeuvre des outils de tri du logiciel tableur.
. Interprétation des tris pour répondre à des questions.
4 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
Exemple de prompt Copilot.
Deux tableaux LibreOffice attendus.
RP 4.6 - Déterminer des descripteurs permettant de décrire des objets sous forme de données en précisant leurs types et leurs formats.
. Vocabulaire des données : objet / descripteur / collection (liste) / type (mot/chaîne de caractères, nombre et booléen) / données structurées.
. Traitement des données : mise en forme et traitement de données (calculs, filtre, tri) dans un logiciel (tableur).
Lien des ressources :
Vélo VTT cross country race 720
Vélo VTT tout suspendu ST 540 S
Vélo route cyclotourisme - RC 520
Vélo tout chemin Riverside 920
Vélo VTT électrique semi-rigide 27,5" - E-ST 100
Vélo VTT cross country XC 500 S
Vélo ville électrique - Bicyklet Camille
Vélo VTT semi rigide Rockrider XC 100
. Recherche documentaire sur Internet (liens donnés ci-dessus).
. Création d'un tableau sur logiciel tableur.
. Elaboration du tableau avec les descripteurs indiqués et les informations reccueillies.
. Mise en forme du texte et du remplissage.
. Mise en oeuvre des outils de tri du logiciel tableur.
. Interprétation des tris pour répondre à des questions.
. Enregistrement et dépôt du fichier tableur dans le dossier NextCloud dédié.
5 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Fichier .txt des liens des fiches produit.
Fiches produit des vélos.
Document professeur.
Deux tableaux LibreOffice attendus.
RP 4.6 - Déterminer des descripteurs permettant de décrire des objets sous forme de données en précisant leurs types et leurs formats.
. Vocabulaire des données : objet / descripteur / collection (liste) / type (mot/chaîne de caractères, nombre et booléen) / données structurées.
. Traitement des données : mise en forme et traitement de données (calculs, filtre, tri) dans un logiciel (tableur).
. Les composants de l'unité centrale.
. Similarité entre ordinateurs, tablettes et smartphones.
. Les topologies d'un réseau informatique et modes de connexion.
. Matériels et vocabulaire d'un réseau informatique (exemple partiel du collège).
. Internet - Un réseau de réseaux.
. Le World Wide Web (www).
5 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
Pour aller plus loin :
Portices.fr : Internet côté technique : comment fonctionne le Web ?
RP 4.7 - Identifier les composants qui constituent un réseau local (terminaux, commutateurs, liaisons filaires et sans fil (WiFi)) et sa topologie.
. Un réseau local, le réseau mondial (Internet).
. Le rôle d’un terminal, d’une carte réseau, des liaisons (filaires ou non filaires), d’un commutateur, d’un routeur, d’un serveur.
. Adresse postale et adresse IP.
. Adresse IP du smartphone.
. Adresse IP du poste informatique.
. Création et adressage d'un réseau simple, simulé sur Filius.
. Logiciel de lignes de commandes et commande ping.
. Création et adressage d'un second réseau simple.
. Comminication des deux réseau grâce à un routeur.
6 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
Fichier Filius Réseau 1.
Fichier Filius Réseau 1 + Réseau 2 + Routeur.
Fichier Filius Réseau 1 + Réseau 2 + Réseau 3 + Routeur.
RP 4.8 - Justifier la nécessité d’identifier les terminaux pour communiquer sur un réseau local (activité débranchée et vérification par un outil de simulation).
. Le rôle d’un terminal, d’une carte réseau, des liaisons (filaires ou non filaires), d’un commutateur, d’un routeur, d’un serveur.
. Le rôle et la structure d’une adresse IP, le rôle des tables de routage.
. QCM Pronote :
Composition de l'unité centrale.
Topologie d'un réseau.
Les matériels d'un réseau informatique.
Représentation schématique d'Internet.
Format d'une adresse IP.
World Wide Web.
. Adressage et configuration de deux réseaux interconnectés, sous Filius.
. Collecte de descripteurs d'un produit donné.
. Saisie des descripteurs dans tableau construit.
. Mise en oeuvre des outils de tri du logiciel tableur.
7 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
QCM Pronote (8 questions) au format .xml.
Fichier Filius Version Elève.
Fichier LibreOffice du tableau version Elève.
Fichier LibreOffice du tableau version Professeur.
Fiche produit ressource.
RP 4.6 - Déterminer des descripteurs permettant de décrire des objets sous forme de données en précisant leurs types et leurs formats.
RP 4.7 - Identifier les composants qui constituent un réseau local (terminaux, commutateurs, liaisons filaires et sans fil (WiFi)) et sa topologie.
RP 4.8 - Justifier la nécessité d’identifier les terminaux pour communiquer sur un réseau local (activité débranchée et vérification par un outil de simulation).
. Traitement des données : mise en forme et traitement de données (calculs, filtre, tri) dans un logiciel (tableur).
. Un réseau local, le réseau mondial (Internet).
. Le rôle d’un terminal, d’une carte réseau, des liaisons (filaires ou non filaires), d’un commutateur, d’un routeur, d’un serveur.
. Le rôle et la structure d’une adresse IP, le rôle des tables de routage.