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Référentiels


Le Niveau 6° constitue la troisième et dernière année du Cycle 3 (CM1, CM2 et Sixième).
Le programme définit des contenus alloués aux Sciences et à la Technologie.
Le thème n'est pas imposé.

- Programmes d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième).
- Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (B.O. n°17 du 23 Avril 2015).



" Compétences Travaillées " en Technologie - Cycle 3

CT 1 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques : (Socle, domaine 4)
CT 1.1 - Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique.

CT 2 - Concevoir, créer, réaliser : (Socle, domaines 4 et 5)
CT 2.1 - Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
CT 2.2 - Identifier les principales familles de matériaux.
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 2.4 - Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin.
CT 2.5 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.

CT 3 - S'approprier des outils et des méthodes : (Socle, domaine 2)
CT 3.1 - Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
CT 3.2 - Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l'outil utilisés.
CT 3.3 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
CT 3.4 - Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
CT 3.5 - Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
CT 3.6 - Utiliser les outils mathématiques adaptés.

CT 4 - Pratiquer des langages : (Socle, domaine 1)
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
CT 4.2 - Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit.

CT 5 - Mobiliser des outils numériques : (Socle, domaine 2)
CT 5.1 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques).
CT 5.2 - Identifier des sources d'informations fiables.

CT 6 - Adopter un comportement éthique et responsable : (Socle, domaines 3 et 5)
CT 6.1 - Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d'environnement.
CT 6.2 - Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.

CT 7 - Se situer dans l'espace et dans le temps : (Socle, domaine 5)
CT 7.1 - Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.
CT 7.2 - Se situer dans l'environnement et maîtriser les notions d'échelle.


Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Cycle 3 - Résumé

Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer :

  • Pratiquer les langages.
    - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
    - Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
    - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
    - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.

Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre :

  • S’approprier des outils et des méthodes.
    - Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
    - Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisé.
    - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
    - Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
    - Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
    - Utiliser les outils mathématiques adaptés.
  • Mobiliser des outils numériques.
    - Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes et représenter des objets techniques.
    - Identifier des sources d’informations fiables.

Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen :

  • Adopter un comportement éthique et responsable.
    - Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
    - Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.

Domaine 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques :

  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
    - Proposer à l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique.
    • Formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple.
    • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.
    • Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse.
    • Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.
    • Formaliser une partie de sa recherche sous forme écrite ou orale.
  • Concevoir, créer, réaliser.
    - Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
    - Identifier les principales familles de matériaux.
    - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
    - Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
    - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

Domaine 5 – Les représentation du monde et de l’activité humaine :

  • Adopter un comportement éthique et responsable. (domaine 3)
  • Concevoir, créer, réaliser. (domaine 4)
  • Se situer dans le temps et dans l’espace.
    - Replacer les évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.
    - Se situer dans l’environnement et maîtriser les notions d’échelle.

Le programme de Sciences et Technologie du Cycle 3, en 4 parties

Partie 1 : Matière, mouvement, énergie, information
  • Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
    - Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
    • Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes …
    • L’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
    • Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité…)
    • La matière à grande échelle : Terre, planètes, univers.
    • La masse mesure une quantité de matière.
    - Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange.
    • Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (changements, d’états, mélanges, dissolution).
    - Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange.
    • La matière qui nous entoure (à l’état solide, liquide ou gazeux), résultat d’un mélange de différents constituants (oxygène, hydrogène, azote, carbone, métaux …).
  • Observer et décrire différents types de mouvements.
    - Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
    • Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
    • Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
    - Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet.
    • Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne..
  • Identifier différentes sources d’énergie et connaitre quelques conversions d’énergie.
    - Identifier des sources d’énergie et des formes.
    • L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique...).
    - Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer ...
    - Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
    • Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile ...
    • Notion d’énergie renouvelable.
    • Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.
    • Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.
  • Identifier un signal et une information.
    - Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.
    • Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante.

Partie 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
    - Unité, diversité des organismes vivants.
    - Reconnaitre une cellule.
    • La cellule, unité structurelle du vivant. Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
    - Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.
    • Diversités actuelle et passée des espèces.
    • Évolution des espèces vivantes.
  • Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.
    - Les fonctions de nutrition.
    - Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.
    • Apports alimentaires : qualité et quantité.
    • Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture.
    - Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition.
    • Apports discontinus (repas) et besoins continus.
    - Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments.
    - Mettre en relation les paramètres physico-chimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération de microorganismes pathogènes.
    • Quelques techniques permettant d’éviter la prolifération des microorganismes.
    • Hygiène alimentaire.
  • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
    - Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
    • Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.
    • Différences morphologiques homme, femme, garçon, fille.
    • Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, œuf -fœtus-bébé-jeune-adulte).
    - Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté.
    • Modifications morphologiques, comportementales et physiologiques lors de la puberté.
    • Rôle respectif des deux sexes dans la reproduction.
  • Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
    - Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.
    • Besoins des plantes vertes.
    - Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie.
    • Besoins alimentaires des animaux.
    • Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant.
    • Décomposeurs.

Partie 3 : Matériaux et objets techniques
  • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
    - Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
    • L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
    • L’évolution des besoins.
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
    • Besoin, fonction d’usage et d’estime.
    • Fonction technique, solutions techniques.
    • Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
    • Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
  • Identifier les principales familles de matériaux.
    • Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
    • Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).
    • Impact environnemental.
  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
    • Notion de contrainte.
    • Recherche d’idées (schémas, croquis ...).
    • Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
    • Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).
    • Choix de matériaux.
    • Maquette, prototype.
    • Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
    • Environnement numérique de travail.
    • Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
    • Usage des moyens numériques dans un réseau.
    • Usage de logiciels usuels.

Partie 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
  • Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.
    - Situer la Terre dans le système solaire.
    - Caractériser les conditions de vie sur Terre (température, présence d’eau liquide).
    • Le Soleil, les planètes.
    • Position de la Terre dans le système solaire.
    • Histoire de la Terre et développement de la vie.
    - Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons).
    • Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil.
    • Représentations géométriques de l’espace et des astres (cercle, sphère).
    - Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.
    • Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement.
    - Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.
    • Phénomènes géologiques traduisant activité interne de la terre (volcanisme, tremblements de terre ...).
    • Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses ...).
  • Identifier les enjeux liés à l'environnement.
    - Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux.
    - Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.
    • Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.
    - Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition.
    • Modification du peuplement en fonction des conditions physicochimiques du milieu et des saisons.
    • Ecosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ; conséquences de la modification d'un facteur physique ou biologique sur l'écosystème.
    • La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.
    - Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique, ...).
    • Aménagements de l'espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l'environnement.
    - Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l'environnement proche.
    - Relier les besoins de l'être humain, l'exploitations des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
    • Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction, ...).

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Dernière mise à jour : 22 Octobre 2017, 14h42

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