Programme

Niveau 6°

Petite présentation

Le Niveau 6° constitue la troisième et dernière année du Cycle 3 (CM1, CM2 et Sixième).
Le programme définit des contenus alloués aux Sciences et à la Technologie :
Le thème n'est pas imposé.

" Compétences travaillées " - Technologie - Cycle 3

Présentation synthétique compétences travaillées, classées par catégories.
Textes officiels : Programmes d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième).

" Socle commun de connaissances, de compétences et de culture " - Cycle 3

Présentation synthétique par Domaines, champs d'étude et items requis.
Textes officiels : Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (B.O. n°17 du 23 Avril 2015.)

Le programme de Sciences et Technologie du Cycle 3, en 4 thèmes.

La Technologie fait partie du groupe Sciences (Science et vie de la terre, Sciences physiques et Technologie.
Il est définit selon des Attentus de fin de cycle, des Compétences associées et des Connaissances.

" Compétences travaillées "

Cycle 3

CT 1 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (Socle, domaine 4)

CT 1.1 - Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique.

CT 2 - Concevoir, créer, réaliser : (Socle, domaines 4 et 5)

CT 2.1 - Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
CT 2.2 - Identifier les principales familles de matériaux.
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 2.4 - Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin.
CT 2.5 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.

CT 3 - S'approprier des outils et des méthodes : (Socle, domaine 2)

CT 3.1 - Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
CT 3.2 - Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l'outil utilisés.
CT 3.3 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
CT 3.4 - Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
CT 3.5 - Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
CT 3.6 - Utiliser les outils mathématiques adaptés.

CT 4 - Pratiquer des langages : (Socle, domaine 1)

CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
CT 4.2 - Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit.

CT 5 - Mobiliser des outils numériques : (Socle, domaine 2)

CT 5.1 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques).
CT 5.2 - Identifier des sources d'informations fiables.

CT 6 - Adopter un comportement éthique et responsable : (Socle, domaines 3 et 5)

CT 6.1 - Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d'environnement.
CT 6.2 - Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.

CT 7 - Se situer dans l'espace et dans le temps : (Socle, domaine 5)

CT 7.1 - Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.
CT 7.2 - Se situer dans l'environnement et maîtriser les notions d'échelle.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Cycle 3 - Résumé

Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer

Pratiquer les langages
- Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
- Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
- Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.

Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre

S’approprier des outils et des méthodes
- Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
- Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisé.
- Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
- Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
- Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
- Utiliser les outils mathématiques adaptés.

Mobiliser des outils numériques
- Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes et représenter des objets techniques.
- Identifier des sources d’informations fiables.

Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen

Adopter un comportement éthique et responsable
- Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
- Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.

Domaine 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Proposer à l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique.
          . Formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple.
          . Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.
          . Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse.
          . Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.
          . Formaliser une partie de sa recherche sous forme écrite ou orale.

Concevoir, créer, réaliser
- Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
- Identifier les principales familles de matériaux.
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
- Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

Domaine 5 – Les représentation du monde et de l’activité humaine

Adopter un comportement éthique et responsable (domaine 3)

Concevoir, créer, réaliser (domaine 4)

Se situer dans le temps et dans l’espace
- Replacer les évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.
- Se situer dans l’environnement et maîtriser les notions d’échelle.

Le programme de Sciences et Technologie du Cycle 3 en 4 thèmes

Typographie : Attendus de fin de cycle / - Compétences associées / . Connaissances

Partie 1 : Matière, mouvement, énergie, information

Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
- Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
          . Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes …
          . L’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
          . Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité…).
          . La matière à grande échelle : Terre, planètes, univers.
          . La masse mesure une quantité de matière.

- Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange.
          . Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (changements, d’états, mélanges, dissolution).
- Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange.
          . La matière qui nous entoure (à l’état solide, liquide ou gazeux), résultat d’un mélange de différents constituants (oxygène, hydrogène, azote, carbone, métaux …).

Observer et décrire différents types de mouvements
- Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
          . Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
          . Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.

- Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet.
          . Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne.

Identifier différentes sources d’énergie et connaitre quelques conversions d’énergie
- Identifier des sources d’énergie et des formes.
          . L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique...).
- Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer ...
- Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
          . Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile ...
          . Notion d’énergie renouvelable.
          . Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.
          . Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.

Identifier un signal et une information
- Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.
          . Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante.

Partie 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
- Unité, diversité des organismes vivants.
- Reconnaitre une cellule.
          . La cellule, unité structurelle du vivant. Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
- Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.
          .Diversités actuelle et passée des espèces.
          . Evolution des espèces vivantes.

Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments
- Les fonctions de nutrition.
- Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.
          . Apports alimentaires : qualité et quantité.
          . Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture.

- Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition.
          . Apports discontinus (repas) et besoins continus.
- Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments.
- Mettre en relation les paramètres physico-chimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération de microorganismes pathogènes.
          . Quelques techniques permettant d’éviter la prolifération des microorganismes.
          . Hygiène alimentaire.

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
- Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
          . Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.
          . Différences morphologiques homme, femme, garçon, fille.
          . Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, œuf -fœtus-bébé-jeune-adulte).

- Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté.
          . Modifications morphologiques, comportementales et physiologiques lors de la puberté.
          . Rôle respectif des deux sexes dans la reproduction.

Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
- Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.
          . Besoins des plantes vertes.
- Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie.
          . Besoins alimentaires des animaux.
          . Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant.
          . Décomposeurs.

Partie 3 : Matériaux et objets techniques

Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
- Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
          . L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
          . L’évolution des besoins.

Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
          . Besoin, fonction d’usage et d’estime.
          . Fonction technique, solutions techniques.
          . Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
          . Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.

Identifier les principales familles de matériaux
          . Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
          . Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).
          . Impact environnemental.

Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
          . Notion de contrainte.
          . Recherche d’idées (schémas, croquis ...).
          . Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
          . Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).
          . Choix de matériaux.
          . Maquette, prototype.
          . Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
          . Environnement numérique de travail.
          . Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
          . Usage des moyens numériques dans un réseau.
          . Usage de logiciels usuels.

Partie 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
- Situer la Terre dans le système solaire.
- Caractériser les conditions de vie sur Terre (température, présence d’eau liquide).
          . Le Soleil, les planètes.
          . Position de la Terre dans le système solaire.
          . Histoire de la Terre et développement de la vie.

- Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons).
          . Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil.
          . Représentations géométriques de l’espace et des astres (cercle, sphère).

- Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.
          . Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement.
- Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.
          . Phénomènes géologiques traduisant activité interne de la terre (volcanisme, tremblements de terre ...).
          . Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses ...).

Identifier les enjeux liés à l'environnement
- Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux.
- Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.
          . Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.
- Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition.
          . Modification du peuplement en fonction des conditions physicochimiques du milieu et des saisons.
          . Ecosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ; conséquences de la modification d'un facteur physique ou biologique sur l'écosystème.
          . La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.

- Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique, ...).
          . Aménagements de l'espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l'environnement.
- Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l'environnement proche.
- Relier les besoins de l'être humain, l'exploitations des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
          . Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction, ...).

Contact

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Quelque part à
BOURGES (18000)

michel.quiqueret@sitetechno.fr

06 ... et puis quoi encore !

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