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Cette page présente différentes applications didactiques.
Elles sont présentées pour être utilisées en classe ou plus simplement, pour participer à l'acquisition de connaissances et satisfaire les plus curieux.
Cliquez sur l'image pour accéder à l'application correspondante.

Ces applications sont externalisées du site car la plupart sont au format Flash (.swf), format appelé à disparaître pour des raisons de sécurité.



Construction et stabilité d'une structure

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Les grands principes de la performance énergétique.
Cette animation pédagogique présente des ordres de grandeur et des principes de fonctionnement.
Elle permet d'obtenir des informations relatives à la consommation énergétique d'un logement selon son équipement.

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Source : CSTB (Centre Scientifique et Techniques du Bâtiment)
Taille : 1,4 Mo

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Chaque pont est un prototype grandeur nature.

La raison ? Les obstacles à franchir sont toujours différents et uniques : la technique du pont doit s'adapter et devient elle aussi unique.

Observez bien la typologie des ponts, puis cliquez sur l'image pour lancer le jeu Secrets de ponts.

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Source : Cap-sciences

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La découverte de nouveaux matériaux a permis à l’homme d’améliorer la résistance des ponts et surtout la portée de ceux-ci, rendant possible le franchissement d’obstacles de plus en plus grands. En cliquant sur le lien l'image, vous allez pouvoir vous rendre compte qu’au fil du temps la typologie des ponts a évolué en fonction des matériaux utilisés.

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Source : Cap-sciences

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Un pont doit pouvoir supporter le poids des véhicules qui le traversent. Sous le poids de ces charges, le pont se déforme. Pour empêcher ce phénomène, il faut que sa structure résiste aux efforts et puisse retransmettre toutes ces charges au sol. Les fondations du pont jouent un rôle essentiel. En renforçant le sol, ces importants ouvrages en béton permettent au pont de ne pas s'y enfoncer et de lui transférer toutes les charges qu'il supporte.

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Source : Cap-sciences

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Le principe de la voute expliqué à travers la transmission des forces exercées. Les voussoirs (ou claveaux) exercent des forces qui influent sur la structure des murs et donc du bâtiment qui les accueille. Cette application permet de découvrir un principe ancestral mais également de mettre en perspective la forme de constructions récentes.

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Source : Plus disponible

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Comment réagissent les principaux matériaux lorsqu'ils sont soumis à un effort de traction ou de compression ?
- Bois.
- Plastique.
- Aluminium.
- Brique.
- Béton et béton armé.
- Fer.
- Acier.

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Taille : 200 Ko
Source : PBSkids

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Dans toutes les constructions, les matériaux sont soumis à des efforts. Ces efforts sont clairement identifés et il est important de les connaître.
- Compression.
- Traction.
- Flexion.
- Cisaillement.
- Torsion.

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Taille : 126 Ko
Source : PBSkids

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La forme d'une structure affecte directement sa résistance.
Les formes rectangulaires, triangulaires et en arche sont les plus utilisées.
Cette application permet principalement de visualiser la répartition des efforts subis par ces structures.

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Taille : 87.1 Ko
Source : PBSkids

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Les forces subies par une structure est appelée Contrainte.

Toutes ces structures doivent pouvoir résister pour ne pas s'effondrer sur elles-mêmes.

Il est donc essentiel de connaître ces contraintes et les effets engendrés.
- Le poids intrinsèque.
- Le poids additionnel.
- La résistance des appuis.
- La température (dilatation).
- Les tremblements de terre.
- Le vent.
- Les vibrations.

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Taille : 93.7 Ko
Source : PBSkids

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Découverte des grandes étapes de l'élaboration d'un chantier de type construction à travers 6 étapes :
Préparation, terrassement assainissement, gros oeuvre, clos et couvert, corps d'état architecturaux et livraison.
D'autres renseignements sont disponibles.

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Taille : 376 Ko
Source : Bouygues Constructions


Les énergies

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Dans EDF-Park, tu es le directeur d'un parc d'attraction, tu vas donc devoir devez gérer les finances,choisir les énergies que tu vas utiliser et faire en sorte d'attirer le plus de visiteurs possible. Mais faites attention à ne pas vous te ruiner !
Conseil pour bien réussir, et développer ton parc d'attraction : N'hésites pas à répondre le plus souvent possible au QUIZ, cela te fera gagner de l'argent !

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Source : paraschool
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Présentation animée des principales liaisons mécaniques et de leur schématisation :
- Liaison pivot-glissant.
- Liaison pivot.
- Liaison glissière.
- Liaison rotule.
- Liaison appui-plan.
- Liaison encastrement.
- Liaison hélicoïdale.
- Exemple de schématisation.

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Source : TechnoArgia

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Présentation animée des différents systèmes de freinage :
- Frein à patins (cantilever).
- Frein à patins (pivot).
- Frein à patins (Vbrake).
- Frein à tambour.
- Frein à bande.
- Frein à disque hydraulique.

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Source : TechnoArgia
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Présentation animée des différents types de transmission d'un mouvement de rotation :
- Transmission par friction.
- Transmission par courroie.
- Transmission par engrenage.
- Transmission par chaîne.
- Transmission par cardan.
- Transmission par câble.

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Source : TechnoArgia
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Présentation interactive et animée du principe du braquet :
- Choix du plateau.
- Choix du pignon.
- Dimension des roues - Vélo de course.
- Dimension des roues - Vélo VTT.
- Calcul de la vitesse.
- Calcul de la distance parcourue pour un tour de pédalier.
- Fréquence de rotation du pédalier.

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Source : TechnoArgia
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Calculez l'autonomie pour une sortie en V.A.E. (Vélo à Assistance Electrique). Ce calcul tient compte des paramétres modifiables, comme la vitesse moyenne, le mode d'assistance, le poids total roulant, la fréquence de pédalage, ...

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Source : bosch-ebike
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Comment a évolué la bicyclette au fil du temps ?
- La Draisienne.
- La bicyclette de MacMillan.
- Le vélocipède Michaux.
- Le grand Bi.
- La bicyclette Lawson.
- Le Kangourou.
- Le Rover Safety Bicycle.
- ...

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Source : TechnoArgia
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Présentation interactive et animée du calcul d'un rapport de transmission.
Complément utile à la compréhension de ce qu'est un rapport de transmission et de sa méthode de calcul.

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Source : Roland DASSONVAL
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Présentation interactive et animée du calcul d'un rapport de transmission.
Complément utile à la compréhension de ce qu'est un rapport de transmission et de sa méthode de calcul.

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Source : Roland DASSONVAL
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Animation interactive permettant de visualiser le fonctionnement d’un moteur à explosion.
Elle met en évidence les 4 temps du fonctionnement :
1 - Admission.
2 - Compression.
3 - Explosion.
4 - Echappement.
Deux visualisations sont disponibles, l'une interne à un cylindre et l'autre via une vue générale de la voiture.
L'utilisation de la pédale d'accélérateur est à tester.

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Source : Fondation La main à la pâte

Des métiers dans les sciences et la Technologie

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A toi de choisir, joue ton avenir.

Serious game lancé en Mars 2006, cette application est destinée à valoriser des filières technologiques de l’Education Nationale ("Perspectives d’emploi, possibilité d’accéder à des métiers passionnants et rémunération intéressante…", selon la communication du Rectorat de Toulouse).

Format : .swf.
Source : Académie de Toulouse.

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Présentation des quatre familles de matériaux :
Matériaux métalliques, organiques, composites et minéraux.

Description des origines, exemples de matériaux, exemples de mises en œuvre, illustrations et parfois, sous-familles.
Les propriétés principales sont également illustrées.

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Source : Techno-flash
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Organigramme permettant la classification d'un matériau dans sa famille.

Progression par choix binaires de propriétés physiques successifs. Les résultats obtenus sont conformes à la classification des programmes actuels.

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Source : Techno-flash
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Quelques exemples des temps de dégradation naturelle d'objets et matériaux divers :
- Bouteille en plastique.
- Bouteille en verre.
- Trognon de pomme.
- Briquet.
- Canettes de boisson.
- Mégots de cigarettes.
- Mouchoirs en papier.

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Source : Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Cette application n'est plus disponible sur le site de l'auteur

Internet et ses usages

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Envie de profiter d’Internet en évitant de faire toutes les gaffes dont Vinz a le secret ?

Ces vidéos (dessins animés de la série Vinz et Lou) permettent de lire des conseils inspirés, pour des usages raisonnés de l'outil numérique.

 Tout n'est pas pour toi.
 Le Chat et la Souris
 Remplir ou ne pas remplir un formulaire
 Un blog pour tout dire ?
 Pas de rendez-vous
 Tout n'est pas toujours vrai sur Internet
 Qui pirate un oeuf pirate un boeuf
 Mon ordinateur a attrapé un virus
 Accro à Internet
 Pseudo 007
 Spam Attack
 Attention canular
 Gare à tes sous
 Maitres du jeu
 Internet, quelle mémoire !

Source : Internet sans crainte
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Aide Vinz à ne pas rater son concert des Destroy Boy ... et passe en revue toutes tes connaissances sur les usages "malins" d'Internet.

Le visionnage des vidéos suivantes peut s'avérer utile !

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Source : Internet sans crainte
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Publier, c'est tout un art !
Oups, Vinz et Lou se sont un peu emmmelés les photos. Réfléchissons pour décider lesquelles ils doivent adresser, et à qui.

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Source : Internet sans crainte
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Présentation simplifiée des différentes sources d'énergie, renouvelables et non renouvelables :
- Le charbon, le gaz, le pétrole.
- L'uranium.
- Le vent.
- Le soleil.
- La biomasse.
- L'eau.
- La géothermie.

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Source : Commissariat à l'Energie Atomique
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Présentation simplifiée du phénomène de l'effet de serre :
- Effet de serre étape par étape.
- Effet de serre et conséquences.

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Source : Commissariat à l'Energie Atomique

Les procédés de fabrication

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Présentation illustrée et interactive de la chaîne de CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) :
- Présentation.
- Les déplacements de l'outil, les origines.
- Les outils et les types d'usinages.
- Les paramètres de coupe.

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Source : TechnoArgia
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Description et lexique des formes obtenues en CFAO.
Description et lexique des outils utilisés en CFAO.

- Les contournages.
- Les poches.
- La gravure.
- Le foret.
- La fraise cylindrique.
- La pointe à graver.
- La fraise hémisphérique.

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Source : TechnoArgia
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Animation portant sur la technique d'injection pour réaliser des objets en plastique.
Exemple du moulage du manche d'une fourchette.

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Source : Centre de développement pédagogique

La programmation (prémisses du codage)

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Création de l'équipe numérique 1er degré du département de la Mayenne, STAMP IT ! est une application en ligne dont l'objectif est de permettre aux élèves des cycles 2, 3 et 4 d'expérimenter la programmation visuelle. Il s'agit de contrôler une machine à tamponner et de produire des images sur le principe du pixel art (grilles 8x8, 10x10 ou 16x16).

Le mode de déplacement est similaire au format Scratch, avec des instructions ittératives et/ou conditionnelles qui permettent de créer des motifs complexes.

Carnet d'idées de motifs à programmer (version 1.1)

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Source : Groupe RUN 53
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Ce "serious game" permet d'emmener un personnage d’un point A à un point B, grâce un programme en blocs de commandes (début du codage) effectué par l'élève.

Différents niveaux de complexité croissante apparaissent lors de l’avancée dans le "jeu".
Le but de ce personnage est de récolter des reliques archéologiques.

Cette application est aussi addictive que didactique. Géniale !

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Source : Allcancode
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Changer la géométrie de la route en faisant glisser des environnements.
Cliquer sur la route pour perturber le flux de la circulation.
Faire glisser des obstacles ou des véhicules de construction pour créer de nouveaux goulots d'étranglement.
Faire glisser les feux de circulation sur la route et cliquer dessus pour basculer entre le rouge et la lumière.
De nombreuses variables à expérimenter : Densité par voie, pourcentage de camions, distorsion temporelle, accelération maximale, vitesse maximale, et bien d'autres.

Format .html 4.01
Source : traffic-simulation.de


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Dernière mise à jour : 15 Août 2018, 15h17