Sujets et exercices D.N.B.

Coin des Profs

Petite présentation

Cette page présente des sujets et exercices à destination d'une épreuve de préparation au D.N.B., transmis gracieusement par quelques généreux collègues, avec leur autorisation. Merci à eux pour leur contribution.
Ces sujets sont classés par ordre d'arrivée décroissant.

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2018-2019

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Afficheur tennis de table - EDOT Francis - REIMS

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Ressources :
Contextualisation de l'afficheur.
Description visuelle de l'afficheur.

Notions demandées :
Diagramme "bête à cornes".
Décomposition binaire des segments de l'afficheur.
Les boutons sous algorithme.

Document "élève" complet et correction
Taille : 1.25 Mo
http://technowassy.c.la/

Système anti-collision automobile - LALOUX Emmanuel - LILLE

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Ressources :
Explication du principe d'un système anticollision automobile avec illustrations.
Schéma "bête à cornes" à compléter.
Analogie avec le robot mBot.
Structure de la programmation (format Scratch) à compléter.
Schéma vierge de la chaîne d'énergies et d'informations.

Notions demandées :
Identification de données mises en œuvre par le système technique.
Analyse fonctionnelle du besoin ; " bête à cornes" à compléter.
Justification de la forme et de la position du capteur de distance.
Finalisation du programme du système technique (format Scratch).
Schéma de la chaîne d'énergies et d'informations à compléter.

Document "élève" complet.
Taille : 616 Ko

Robot tondeuse - LALOUX Emmanuel - LILLE

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Ressources :
Description exhaustive et illustrée du fonctionnement des systèmes techniques embarqués sur l'objet technique.
Schéma "bête à cornes" à compléter.
Graphe des interactions.
Extrait du Cahier des Charges Fonctionnel.
Schéma simplifié des éléments techniques visibles de la tondeuse.
Schéma vierge de la chaîne d'énergies et d'informations.
Algorithmes de fonctionnement de l'objet technique.

Notions demandées :
Analyse fonctionnelle du besoin ; "bête à cornes" à compléter.
Identification de critères d'appréciation et de niveaux à respecter selon le CdCF.
Identification des éléments techniques visibles de la tondeuse.
Schéma de la chaîne d'énergies et d'informations à compléter.
Analyse d'algorithmes de fonctionnement et identification d'erreurs.

Document "élève" complet.
Taille : 704 Ko

2017-2018

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D.N.B. Session 2018 Série générale - Echographe portable

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Ressources :
Explication du principe de l'échographie médicale.
Principe de fonctionnement d'un échographe portable avec illustration par un diagramme simplifié des blocs internes.
Diagramme simplifié des caractéristiques de débit des technologies de transmissions sans fil.
Caractériques techniques comparées des batteries.
Cahier des Charges simplifié de la gestion de la charge de la batterie.

Notions demandées :
Identification de la nature (signal sonore, lumineux, courant électrique, ondes radio ou consigne utilisateur) et du type de flux (énergie ou information) de chaque liaison entre blocs fonctionnels.
Choix justifié de la solution de transmission de vidéo en fonction du contexte d'utilisation.
Justification du choix du type de batterie utilisée.
Programme (format Scratch) de la gestion de la charge de la batterie à compléter.

Document "élève" complet et proposition de corrigé.
Taille : 1.28 Mo

D.N.B. Session 2018 Série professionnelle - Vélo à assistance électrique

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Ressources :
Description et fonction de l'objet technique (texte).
Illustration graphique des situations d'usage de l'objet technique.
Photographie d'un V.A.E. avec la désignation des principaux composants.
Algorigramme de traitement de la demande d'assistance électrique.

Notions demandées :
Lecture et interprétation d'un graphique pour justifier une fonction technique.
Différenciation des situations d'usage de l'objet technique.
Association des composants de l'objet technique à des fonctions techniques données.
Identification des composants appartenant à la chaîne d'énergie et à la chaîne d'information.
Traduction de blocs de l'algorigramme en blocs d'un programme (format Scratch) pré-établi.

Document "élève" complet et proposition de corrigé.
Taille : 1.28 Mo

D.N.B. Session 2018 - AEFE Groupe 1

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Ressources :
Présentation du contexte.
Rôle des barrages de navigation.
Description du fonctionnement (avec schémas) d'un barrage à clapet.
Principe de fonctionnement (avec nomenclature principale) d'un barrage à clapet.
Description de la boucle du fonctionnement automatique d'un barrage à clapet.

Notions demandées :
Identification de la fonction principale.
Identifcation des besoins préalables.
Identification des éléments correspondant à des fonctions techniques données.
Chaîne d'information et chaîne d'énergie.
Finalisation du logigramme et du programme (format Scratch) de la régulation du niveau de l'eau du barrage.

Document "élève" complet.
Taille : 678 Ko

Série de 11 QCM's - MANSOUR Hamad - TUNISIE

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QCM's par thèmes du programme officiel :
QCM 1 : Du besoin au Cahier des Charges Fonctionnel.
QCM 2 : Suivre une démarche de projet.
QCM 3 : Imaginer, produire des objets innovants.
QCM 4 : Réaliser une prototype.
QCM 5 : Les évolutions des objets techniques.
QCM 6 : L'objet technique et l'environnement.
QCM 7 : Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet technique.br> QCM 8 : Mesurer des grandeurs.
QCM 9 : Utiliser une modélisation ou une simulation.
QCM 10 : Le fonctionnement d'une réseau informatique (2 pages).
QCM 11 : Ecrire, exécuter un programme.

Document "élève" complet.
Document "Professeur" complet.
Taille : 475 Ko

Barrière de sécurité à code - MANSOUR Hamad - TUNISIE

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Ressources :
Illustration d'une réseau en WiFi et énoncé des étapes nécessaires à l'intégration d'un nouveau poste de travail.
Illustration des composants d'un réseau informatique.
Illustration de deux réseaux informatiques interconnectés.
Tableau de comparaison des solutions techniques de communications de données numériques.
Illustration d'un réseau informatique domestique.

Notions demandées :
Ordonnancement des étapes nécessaires à l'intégration d'un nouveau poste de travail dans un réseau en Wifi.
Association de fonctions d'usage données avec les composants donnés d'un réseau informatique.
Analyse fonctionnelle du fonctionnement de deux réseaux informatiques interconnectés à travers une série de questions.
Analyse fonctionnelle du fonctionnement d'un réseaux informatique domestique à travers une série de questions.

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Document "Professeur" complet.
Taille : 1.01 Mo

Réseaux informatiques - MANSOUR Hamad - TUNISIE

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Ressources :
Présentation de l'obet techniques.
Description littérale du fonctionnement.

Notion demandée :
Compléter la trame de l'organigramme de fonctionnement de l'objet technique.

Document "élève" complet.
Taille : 413 Ko

La serre du futur - MANSOUR Hamad - TUNISIE

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Ressources :
Présentation du contexte et du fonctionnement de l'objet technique.
Illustration schématique du système d'arrosage automatique.

Notions demandées :
Chaîne d'énergie et chaîne d'informations du système d'arrosage automatique.
Organigramme de programmation du système d'arrosage automatique.

Document "élève" complet.
Document "Professeur" complet.
Taille : 846 Ko

Satellite et lanceur - MANSOUR Hamad - TUNISIE

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Ressources :
Description du lanceur avec la position du satellite dans la coiffe.
Enumération de fonctions (principale, techniques) et de solutions techniques.
Schéma simplifié de conversion d'énergie.
Illustration du principe de liaison satellitaire.
Proposition de programmes du lancement de la fusée (type Scratch).

Notions demandées :
Lecture et analyse de la description du lanceur (avec le satellite).
Ordonnancement des fonctions (principale, techniques) et de solutions techniques.
Connaissance de conversions d'énergie opérées par des composants techniques.
Chronologie de la chaîne d'informations du liaison satellitaire.
Identification du programme du lancement de la fusée, non fonctionnel.
Modification d'un programme pour stopper le compte à rebours du lancement de la fusée.

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Document "Professeur" complet.
Taille : 1.12 Mo

PillCam - HABRAN Alexandre - BORDEAUX

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Ressources :
Présentation de l'objet technique dans son contexte d'utilisation.
Description et caractéristiques techniques, infographie et nomenclature.
Schéma de principe du cycle de vie d'un objet technique.
Schéma de principe d'une chaîne d'énergie et chaîne d'information.
Description du code binaire d'un pixel en niveau de gris.
Extrait du CdCF - Partie Communication.
Comparatif des solutions techniques de communication sans fil.

Notions demandées :
Schéma de principe du cycle de vie d'un objet technique.
Compréhension et identification de caractéristiques techniques.
Chaîne d'énergie et chaîne d'information.
Calculs simples issus des caractéristiques techniques ; justification.
Connaissance des unités informatiques.
Type et graphique du signal émis par l'objet technique.
Choix justifié d'une solution de communication sans fil.

Document "élève" complet.
Taille : 1.42 Mo

Le fonctionnement du LI-FI - BASTIEN Corinne - PARIS

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Ressources :
Présentation de la technologie LI-FI et description de son fonctionnement avec illustration.
Comparaison de différentes technologies d'ampoules.
Comparaison de différentes technologies de communication d'une information numérique.

Notions demandées :
Compréhension et appréhension de la technologie LI-FI.
- Choix de matériels et justifications.
- Analyse technique et justifications chiffrées.
- Mise en forme d'une synthèse.

Document "élève" complet.
Taille : 305 Ko

Le réseau informatique du collège - BASTIEN Corinne - PARIS

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Ressources :
Schéma structurel d'une chaîne d'information et d'énergie d'une imprimante couleur.
Nomenclature simplifiée d'une imprimante couleur.
Visuels et définitions de composants intervenant dans l'architecture informatique du réseau du collège.
Visuel d'un programme au format Scratch et hypothèses de sa fonction.

Notions demandées :
Finalisation de la chaîne d'information et d'énergie de l'imprimante couleur.
Elaboration de la nomenclature du réseau informatique du collège complétée par la définition de chaque composant.
Identification de la fonction d'un programme simplifié au format Scratch.
Identication de blocs de commandes et de ports de connexions.

Document "élève" complet.
Document de correction Professeur.
Taille : 267 Ko

Sujet D.N.B. - Communication numérique d'un analyse ADN - Sujet officiel de PONDICHERY

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Ressources :
Description du système automatisé existant.
Les composants d'un réseau informatique.
Description des informations reçues sur une tablette.
Diagramme d'activité de la zone de texte "Affichage d'état".

Notions demandées :
Choix de solution(s) technique(s) à des fins d'amélioration.
Justification de l'utilisation d'un logiciel "pare-feu".
Complément du programme type Scratch avec la zone de texte "Affichage d'état".

Document "élève" complet.
Document de correction Professeur.
Taille : 190 Ko

Le dopage mécanique - PENY Benjamin - AMIENS

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Ressources :
Description du dopage mécanique et schéma de deux solutions techniques.
Descrption du fonctionnement d'un vélo électrique avec illustration et repérage de composants.

Notions demandées :
Description des deux solutions techniques de dopage mécanique exposées dans le schéma.
Schéma fonctionnel du vélo électrique.
Chaîne d'énergie et d'information du vélo électrique.

Document "élève" complet.
Document de correction Professeur.
Taille : 588 Ko

Sujet DNB 2018 - Sujet 0 janvier 2018 technologie

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Ressources :
Diagramme d'exigences d'un récipient à destination de contenance de sirop d'érable.
Prototypes de récipients.
Propriétés des matériaux.
Le code barres à 13 chiffres (norme GS1 EAN 13).

Notions demandées :
Choix d'un récipient selon des contraintes liées au design.
Choix d'un récipient selon des contraintes de coût.
Choix d'un récipient selon des contraintes liées aux matériaux.
Décryptage d'un code barre via un algorithme à compléter, format ArduBlock.

Document "élève" complet.
Document de correction Professeur.
Taille : 575 Ko

Sujet DNB 2017 Métropole - Sujet 0 juin 2017 technologie

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Ressources :
Mise en contexte de l'hydrolienne portable.
Schémas de principe de fonctionnement de l'hydrolienne.
Etude des performances de l'hydrolienne.
Etude d'un besoin nouveau, une nouvelle fonction.

Notions demandées :
Schéma fonctionnel de l'objet technique.
Lecture graphique et justification du régulateur de tension.
Détermination de la capacité à charger d'autres appareils.
Ecriture (compléter) d'un programme de mise en oeuvre d'une fonction spécifique ; format Scratch.

Document "élève" complet.
Taille : 541 Ko

Sujet DNB 2017 Métropole - Sujet session de remplacement septembre 2017 technologie SVT

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Ressources :
Mise en situation de la problématique de l'accès à l'eau en Afrique.
Schéma de principe d'une solution technique (pompe immergée alimentée par des cellules photovoltaïques).
Relation entre la variation de luminosité, l'inclinaison du panneau solaire et l'énergie produite.
Présentation de deux solutions techniques garantissant une meilleure disponibilité de l'eau.
Description d'un système d'irrigation.

Notions demandées :
Lecture graphique de l'énergie générée dans les conditions données.
Choix argumenté entre deux solutions techniques proposées.
Transposition d'une solution en algorithme.
Programmation du système d'irrigation (type Scratch).

Document "élève" complet.
Taille : 503 Ko

2016-2017

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Gyropode Segway i2 - HABRAN Alexandre - BORDEAUX

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Ressources :
Analyse du fonctionnement.
Composition de l'objet technique.
Extrait du Cahier des Charges.
Caractéristiques techniques et vue éclatée.

Notions demandées :
Analyse du fonctionnement et identification de caractéristiques techniques.
Construction d'un diagramme d'analyse fonctionnelle.
Chaîne d'informations.
Chaîne d'énergie.

Document "élève"
Taille : 532 Ko

Le gyropode - EDOT Francis - REIMS

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Ressources :
Principe de base : le pendule inversé.
Système de conduite "stabilisation dynamique".
Caractéristiques techniques du gyropode.

Notions demandées :
Calculs de translation.
Détermination d'un capteur et d'un actionneur.

Document "élève"
Taille : 497 Ko
http://technowassy.c.la/

Un véhicule hybride - EDOT Francis - REIMS

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Ressources :
Principe de l'hybridation.
Eléments principaux du système d'hybridation.
Les quatre situations de la propulsion thermique avec assistance électrique.

Notions demandées :
Les fonctions des éléments du véhicule.
La chaîne d'énergie.
La chaîne d'information.

Document "élève"
Taille : 468 Ko
http://technowassy.c.la/

Que peut-on faire avec un transmetteur FM ? - EDOT Francis - REIMS

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Ressources :
Description du transmetteur FM.
Caractéristiques de l'appareil.
Contextualisation de l'appareil.

Notions demandées :
Questionnaire général du fonctionnement.

Document "élève"
Taille : 882 Ko
http://technowassy.c.la/

L'Equipement de Terrain Feu Rouge (ETFR) - EDOT Francis - REIMS

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Ressources :
Contextualisation du radar de feu rouge.
Description visuelle du radar.

Notions demandées :
Le rôle des capteur.
La chaîne d'énergie.
Identification du programme ad'hoc.

Document "élève"
Taille : 403 Ko
http://technowassy.c.la/

Comment fonctionne un drone ? - EDOT Francis - REIMS

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Ressources :
Caractéristiques :
- Enregistrement vidéo HD.
- Structure.
- Moteur.
- Assistance électronique.
- Poids, dimensions et divers.
Désignation des principaux éléments.
Les six degrés de liberté du drone.
Explication du vol et des mouvements :
- Sustentation.
- Monter / Descendre.
- Le tangage.
- Le roulis.
- Le lacet.

Notions demandées :
Questionnaire général du fonctionnement.

Document "élève"
Taille : 159 Ko
http://technowassy.c.la/

L'Equipement de Terrain Feu Rouge (ETFR) - EDOT Francis - REIMS

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Ressources :
Contextualisation du radar de feu rouge.
Description visuelle du radar.

Notions demandées :
Le rôle des capteur.
La chaîne d'énergie.
Identification du programme ad'hoc.

Document "élève"
Taille : 403 Ko
http://technowassy.c.la/

Comment fonctionne un drone ? - EDOT Francis - REIMS

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Ressources :
Caractéristiques :
- Enregistrement vidéo HD.
- Structure.
- Moteur.
- Assistance électronique.
- Poids, dimensions et divers.
Désignation des principaux éléments.
Les six degrés de liberté du drone.
Explication du vol et des mouvements :
- Sustentation.
- Monter / Descendre.
- Le tangage.
- Le roulis.
- Le lacet.

Notions demandées :
Questionnaire général du fonctionnement.

Document "élève"
Taille : 159 Ko
http://technowassy.c.la/

L'ouverture du coffre avec un mouvement du pied - EDOT Francis - REIMS

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Ressources :
Présentation du système.
Illustration du fonctionnement.
Identification des capteurs.

Notions demandées :
Type de capteur.
Fonctions des capteurs.
Détermination de l'actionneur.

Document "élève"
Taille : 407 Ko
http://technowassy.c.la/

Le radar tronçon - EDOT Francis - REIMS

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Ressources :
Présentation du radar tronçon.
Illustration du fonctionnement.
Description du fonctionnement.

Notions demandées :
Enoncé de la fonction principale.
Calculs de vitesses.
Identification de la formule mathématique mise en oeuvre par le radar tronçon.

Document "élève"
Taille : 470 Ko
http://technowassy.c.la/

Tondeuse autonome de jardin - EDOT Francis - REIMS

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Ressources :
Présentation de la tondeuse autonome de jardin.
Illustration du fonctionnement.
Description du fonctionnement.

Notions demandées :
Enoncé des fonctions.
Type de connexion.
Identification du programme ad'hoc.

Document "élève"
Taille : 669 Ko
http://technowassy.c.la/

Le robot aspirateur - MANSOUR Hamad - TUNISIE

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Ressources :
Présentation du robot aspirateur.
Le fonctionnement du robot aspirateur.

Notions demandées :
Diagramme "bête à cornes".
Diagramme des interacteurs.
Enoncé de fonctions.
Identification de capteurs et actionneurs.
Justification de l'appellation "objet connecté".
Programme sous forme de logigramme.
Chaîne d'information.
Chaîne d'énergie.
QCM : Ecrire, exécuter un programme, le fonctionnement d'un objet technique.

Document "élève" complet
Taille : 669 Ko

Extraction de l'ADN par centrifugation - Sujet proposé par l'Académie de PARIS

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Ressources :
Les enfant du Tsar Nicolas II identifiés par des tests ADN.
L'objet technique Centrifugeuse.
Les trois étapes de la centrifugation.
Protocole de centrifugation.

Notions demandées :
Diagramme "bête à cornes".
Diagramme des interacteurs.
Enoncé des fonctions.
Programme sous forme de logigramme.
Chaîne d'énergie.
Rôle d'un composant dans la chaîne d'énergie.

Document "élève" complet avec barème associé.
Taille : 776 Ko

Le robot Philaé - Sujet proposé par l'Académie de PARIS

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Ressources :
Contexte "Un exemple d'exploration spatiale".
Description de la mission.
Visuel du robot.
Matériaux : Structure en nid d'abeille.
Etude fonctionnelle du train d'aterrissage.
Visuel du train d'aterrissage.
Descriptif de la fourniture d'énergie.
Descriptif de l'outil de perçage.

Notions demandées :
Diagramme "bête à cornes".
Diagramme des interacteurs.
Enoncé des fonctions.
Choix d'une structure de matériaux en nid d'abeille.
Rôle des dispositifs du train d'aterrissage.
Choix et limite de la source d'énergie.
Programme sous forme de logigramme.

Document "élève" complet avec barème associé.
Taille : 823 Ko

Contact

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Quelque part à
BOURGES (18000)

michel.quiqueret@sitetechno.fr

06 ... et puis quoi encore !

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