Placeholder image
Placeholder image

Cette page présente des sujets et exercices à destination d'une épreuve de préparation au D.N.B., transmis gracieusement par quelques généreux collègues, avec leur autorisation. Merci à eux pour leur contribution.

Ces sujets sont classés par ordre d'arrivée décroissant.



Année 2017 - 2018

Placeholder image

Ressources :
Mise en contexte de l'hydrolienne portable.
Schémas de principe de fonctionnement de l'hydrolienne.
Etude des performances de l'hydrolienne.
Etude d'un besoin nouveau, une nouvelle fonction.

Notions demandées :
Schéma fonctionnel de l'objet technique.
Lecture graphique et justification du régulateur de tension.
Détermination de la capacité à charger d'autres appareils.
Ecriture (compléter) d'un programme de mise en oeuvre d'une fonction spécifique ; format Scratch.

Document "élève" complet.
Taille : 541 Ko

Placeholder image

Placeholder image

Ressources :
Mise en situation de la problématique de l'accès à l'eau en Afrique.
Schéma de principe d'une solution technique (pompe immergée alimentée par des cellules photovoltaïques).
Relation entre la variation de luminosité, l'inclinaison du panneau solaire et l'énergie produite.
Présentation de deux solutions techniques garantissant une meilleure disponibilité de l'eau.
Description d'un système d'irrigation.

Notions demandées :
Lecture graphique de l'énergie générée dans les conditions données.
Choix argumenté entre deux solutions techniques proposées.
Transposition d'une solution en algorithme.
Programmation du système d'irrigation (type Scratch).

Document "élève" complet.
Taille : 503 Ko

Placeholder image


Année 2016 - 2017

Placeholder image

Ressources :
Analyse du fonctionnement.
Composition de l'objet technique.
Extrait du Cahier des Charges.
Caractéristiques techniques et vue éclatée.

Notions demandées :
Analyse du fonctionnement et identification de caractéristiques techniques.
Construction d'un diagramme d'analyse fonctionnelle.
Chaîne d'informations.
Chaîne d'énergie.

Document "élève"
Taille : 532 Ko

Placeholder image

Site de HABRAN Alexandre :
http://technohabran.eklablog.com/

Placeholder image

Ressources :
Principe de base : le pendule inversé.
Système de conduite "stabilisation dynamique".
Caractéristiques techniques du gyropode.

Notions demandées :
Calculs de translation.
Détermination d'un capteur et d'un actionneur.

Document "élève"
Taille : 497 Ko

Placeholder image

Site de EDOT Francis :
http://technowassy.c.la/

Placeholder image

Ressources :
Principe de l'hybridation.
Eléments principaux du système d'hybridation.
Les quatre situations de la propulsion thermique avec assistance électrique.

Notions demandées :
Les fonctions des éléments du véhicule.
La chaîne d'énergie.
La chaîne d'information.

Document "élève"
Taille : 468 Ko

Placeholder image

Site de EDOT Francis :
http://technowassy.c.la/

Placeholder image

Ressources :
Description du transmetteur FM.
Caractéristiques de l'appareil.
Contextualisation de l'appareil.

Notions demandées :
Questionnaire général du fonctionnement.

Document "élève"
Taille : 882 Ko

Placeholder image

Site de EDOT Francis :
http://technowassy.c.la/

Placeholder image

Ressources :
Contextualisation du radar de feu rouge.
Description visuelle du radar.

Notions demandées :
Le rôle des capteur.
La chaîne d'énergie.
Identification du programme ad'hoc.

Document "élève"
Taille : 403 Ko

Placeholder image

Site de EDOT Francis :
http://technowassy.c.la/

Placeholder image

Ressources :
Caractéristiques :
- Enregistrement vidéo HD.
- Structure.
- Moteur.
- Assistance électronique.
- Poids, dimensions et divers.
Désignation des principaux éléments.
Les six degrés de liberté du drone.
Explication du vol et des mouvements :
- Sustentation.
- Monter / Descendre.
- Le tangage.
- Le roulis.
- Le lacet.

Notions demandées :
Questionnaire général du fonctionnement.

Document "élève"
Taille : 159 Ko

Placeholder image

Site de EDOT Francis :
http://technowassy.c.la/

Placeholder image

Ressources :
Contextualisation de l'afficheur.
Description visuelle de l'afficheur.

Notions demandées :
Diagramme "bête à cornes".
Décomposition binaire des segments de l'afficheur.
Les boutons sous algorithme.

Document "élève"
Taille : 731 Ko

Placeholder image

Site de EDOT Francis :
http://technowassy.c.la/

Placeholder image

Ressources :
Présentation du système.
Illustration du fonctionnement.
Identification des capteurs.

Notions demandées :
Type de capteur.
Fonctions des capteurs.
Détermination de l'actionneur.

Document "élève"
Taille : 407 Ko

Placeholder image

Site de EDOT Francis :
http://technowassy.c.la/

Placeholder image

Ressources :
Présentation du radar tronçon.
Illustration du fonctionnement.
Description du fonctionnement.

Notions demandées :
Enoncé de la fonction principale.
Calculs de vitesses.
Identification de la formule mathématique mise en oeuvre par le radar tronçon.

Document "élève"
Taille : 470 Ko

Placeholder image

Site de EDOT Francis :
http://technowassy.c.la/

Placeholder image

Ressources :
Présentation de la tondeuse autonome de jardin.
Illustration du fonctionnement.
Description du fonctionnement.

Notions demandées :
Enoncé des fonctions.
Type de connexion.
Identification du programme ad'hoc.

Document "élève"
Taille : 669 Ko

Placeholder image

Site de EDOT Francis :
http://technowassy.c.la/

Placeholder image

Ressources :
Présentation du robot aspirateur.
Le fonctionnement du robot aspirateur.

Notions demandées :
Diagramme "bête à cornes".
Diagramme des interacteurs.
Enoncé de fonctions.
Identification de capteurs et actionneurs.
Justification de l'appellation "objet connecté".
Programme sous forme de logigramme.
Chaîne d'information.
Chaîne d'énergie.
QCM : Ecrire, exécuter un programme, le fonctionnement d'un objet technique.

Document "élève" complet
Taille : 669 Ko

Placeholder image

Placeholder image

Ressources :
Les enfant du Tsar Nicolas II identifiés par des tests ADN.
L'objet technique Centrifugeuse.
Les trois étapes de la centrifugation.
Protocole de centrifugation.

Notions demandées :
Diagramme "bête à cornes".
Diagramme des interacteurs.
Enoncé des fonctions.
Programme sous forme de logigramme.
Chaîne d'énergie.
Rôle d'un composant dans la chaîne d'énergie.

Document "élève" complet avec barème associé.
Taille : 776 Ko

Placeholder image

Placeholder image

Ressources :
Contexte "Un exemple d'exploration spatiale".
Description de la mission.
Visuel du robot.
Matériaux : Structure en nid d'abeille.
Etude fonctionnelle du train d'aterrissage.
Visuel du train d'aterrissage.
Descriptif de la fourniture d'énergie.
Descriptif de l'outil de perçage.

Notions demandées :
Diagramme "bête à cornes".
Diagramme des interacteurs.
Enoncé des fonctions.
Choix d'une structure de matériaux en nid d'abeille.
Rôle des dispositifs du train d'aterrissage.
Choix et limite de la source d'énergie.
Programme sous forme de logigramme.

Document "élève" complet avec barème associé.
Taille : 823 Ko

Placeholder image


Placeholder image




Dernière mise à jour : 12 Décembre 2017, 20h48

Copyright © Sitetechno.fr  -  2011 / 2017