Cette page présente la progression du Niveau 6°, à destination des collègues qui souhaitent mutualiser documents et ressources.

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- Socle Commun de Connaissance, de Compétences et de Culture (B.O. n°17 du 23 Avril 2015).
- Résumé du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture pour le cycle 3.


       

 

Prise de contact

01

Créer un lien élève / parents / professeur

  Fiche de séance

Fiche de rentrée
Fiche de renseignements


Séquence 01 : Des objets fabriqués par l’homme pour répondre à des besoins


Fiche de séquence

01

L'automobile - Petit historique - Recherche documentaire

02

Compétences travaillées :
CT 3.5 – Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
Compétences associées :
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
Connaissances :
L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
Socle :
D2 : Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.

  Fiche de séance n° 01

011 - L'automobile - Petit historique - Frise chronologique

02

L'automobile - Petit historique - Frise chronologique

03

Compétences travaillées :
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
CT 3.5 – Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
Compétences associées :
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
Connaissances :
L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
L’évolution des besoins.
Socle :
D4 - Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.

  Fiche de séance n° 02

Même document que pour la séance n°01
011 - L'automobile - Petit historique - Frise chronologique
Frise chronologique corrigée

03

Besoin, fonction d'usage et fonction d'estime

04

Compétences travaillées :
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
Connaissances :
L’évolution des besoins. Besoins, fonction d’usage et d’estime.
Socle :
D4 - Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.

  Fiche de séance n° 03

012 - Besoin, fonction d'usage et fonction d'estime

04

Du besoin à l'objet technique - Synthèse

05

Compétences travaillées :
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
CT 3.5 – [...]. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
Compétences associées :
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
Connaissances :
L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
L’évolution des besoins.
Besoins, fonction d’usage et d’estime.
Socle :
D2 - [...]. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
D4 - Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.

  Fiche de séance n° 04

013 - Du besoin à l'objet technique - Synthèse

05

Des objets fabriqués pour répondre à des besoins - Evaluation / Présentation du projet de véhicule propre.

06

Compétences travaillées :
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
CT 3.5 – Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
Compétences associées :
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
Connaissances :
L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
L’évolution des besoins.
Besoins, fonction d’usage et d’estime.
Socle :
D2 : Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
D4 - Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.

  Fiche de séance n° 05

014 - Des objets fabriqués pour répondre à des besoins - Evaluation

015 - Projet "voiture propre" - Présentation et choix de l'énergie
Maquette eDrawings du châssis de principe


Séquence 02 - L’environnement numérique de travail (E.N.T.)


Fiche de séquence

01

Poste informatique, périphériques et terminaux mobiles

07

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
Compétences associées :
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Connaissances :
Environnement numérique de travail.
Le stockage des données, […].
Usage des moyens numériques dans un réseau.
Socle :
D4 : Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

  Fiche de séance n° 01

021 - Poste informatique, périphériques et terminaux mobiles

02

Compte utilisateur, lecteurs et logiciels

08

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
Compétences associées :
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Connaissances :
Environnement numérique de travail.
Le stockage des données, […].
Usage des moyens numériques dans un réseau. Usage des logiciels usuels.
Socle :
D2 : Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats, traiter des données, […].

  Fiche de séance n° 02

022 - Compte utilisateur, lecteurs et logiciels

03

Jeu de piste informatique

09

Compétences travaillées :
CT 5.1 – Utiliser des outils numériques pour : Communiquer des résultats / Traiter des données / […].
Compétences associées :
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Connaissances :
Environnement numérique de travail.
Le stockage des données, […].
Usage des moyens numériques dans un réseau.
Usage des logiciels usuels.
Socle :
D2 - Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats, traiter des données, […].
D4 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

Version ordinateur








Version tablette












  Fiche de séance n° 03











. Démarrage : Jeu de piste partie ordinateur
. Fichier Créer un nouveau dossier.pdf à copier dans l'arborescence du réseau (Commun:\Jeu de pite\ ...)
. Fichier Sauve.odt à copier dans l'arborescence du réseau (Commun:\Jeu de pite\ ...)
. Fichier Arrivée.odg à copier dans l'arborescence du réseau (Commun:\Jeu de pite\ ...)


. Démarrage : Jeu de piste partie tablette
. Vidéo suivante (QR Code)
. QR Code punaisé au fond de la salle
. Fichier Réaliser des photos et des vidéos.pdf
. Vidéo suivante (Gestion des photos et des vidéos)
. QR Code distribué après vérification de la Gallery
. Vidéo finale (Eteindre la tablette)

04

Procédures informatiques de base - Synthèse

10

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 5.1 – Utiliser des outils numériques pour : Communiquer des résultats / Traiter des données / […].
Compétences associées :
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Connaissances :
Environnement numérique de travail.
Le stockage des données, […]. Usage des moyens numériques dans un réseau. Usage des logiciels usuels.
Socle :
D2 - Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats, traiter des données, […].
D4 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

  Fiche de séance n° 04

023 - Procédures informatiques de base - Synthèse (version format A3 à imprimer)

023 - Procédures informatiques de base - Synthèse (version 2 formats A4 à photocopier)

05

E.N.T. - Usages de base - Evaluation

11

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 5.1 – Utiliser des outils numériques pour : Communiquer des résultats / Traiter des données / […].
Compétences associées :
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Connaissances :
Environnement numérique de travail.
Le stockage des données, […]. Usage des moyens numériques dans un réseau. Usage des logiciels usuels.
Socle :
D2 - Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats, traiter des données, […].
D4 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

  Fiche de séance n° 05

024 - ENT - Usages de base - Evaluation

. Fichier Robots.odt à copier dans l'arborescence du réseau (Commun:\Jeu de pite\ ...)


Séquence 03 - Les fonctions techniques d’un objet technique de transport


Fiche de séquence

01

Le vélo - Principe de fonctionnement

12

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 4.3 – Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
Compétences associées :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Socle :
D1 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
D4 - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

  Fiche de séance n° 01

031 - Le vélo - Principe de fonctionnement

02

Fonctions techniques et "visionneuse" de maquettes numériques

13

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 4.3 – Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
Compétences associées :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Socle :
D1 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
D4 - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

  Fiche de séance n° 02

032 - Fonctions techniques et "visionneuse" de maquettes numériques

Maquettes numériques :
Vélo de la classe
Trottinette électrique de la classe
Vélo hybride Lightning 03 Recumbent

03

Objets de transport et fonctions techniques

14

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
CT 5.1 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques).
Compétences associées :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Socle :
D1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
D1 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
D2 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques).
D4 - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.


  Fiche de séance n° 03

033 - Objets de transport et fonctions techniques

Veuillez passer la case Contacts pour tout renseignement sur le matériel et le logiciel de simulation utilisé.

15

Les fonctions techniques et les aéronefs

Séance supplémentaire, complémentaire à la séance précédente (03)

 
04

Les fonctions techniques des objets de transport - Evaluation

16

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
CT 5.1 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques).
Compétences associées :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Socle :
D1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
D1 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
D2 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
D2 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques).
D4 - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

  Fiche de séance n° 04

034 - Les fonctions techniques des objets de transport - Evaluation
Maquette numérique du Vélo hybride Lightning 03 Recumbent


Séquence 04 - La fonction technique transmission


Fiche de séquence

01

Fonction Transmission - Vélo et trottinette électrique

17

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 4.1 – Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
CT 4.4 – Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
Compétence associée :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Socle :
D1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
D1 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
D1 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
D2 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
D4 - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

  Fiche de séance n° 01

041 - Fonction Transmission - Vélo et trottinette électrique

02

Transmission d'un mouvement de rotation - Solutions techniques

18

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 4.1 – Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
Compétence associée :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Socle :
D1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
D1 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
D2 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
D4 - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

  Fiche de séance n° 02

042 - Transmission d'un mouvement de rotation - Solutions techniques

03
04

Fonction Technique Transmission - Synthèse

19
20

Compétences travaillées :
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
Compétences associées :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Socle :
D1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
D1 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
D4 - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

  Fiche de séance n° 03
  Fiche de séance n° 04

043 - Fonction Technique Transmission - Synthèse

05

Fonction Technique Transmission - Evaluation

21

Compétences évaluées :
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
Compétences associées :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Socle :
D1 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
D4 - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

  Fiche de séance n° 05

044 - Fonction Technique Transmission - Evaluation


Séquence 05 - Projet voiture électrique – Chaîne d’énergie


Fiche de séquence

01

Projet "voiture propre" - Une énergie, deux sources

22

Compétences travaillées :
CT 1.1 – Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique.
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 3.1 – Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
CT 3.3 – Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit.
Connaissances :
Fonction technique, solutions techniques.
Recherche d’idées (schémas, croquis...).
Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).
Socle :
D1 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
D1 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit.
D2 – Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
D2 – Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
D4 – Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique.
D4 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

  Fiche de séance n° 01

051 - Projet "voiture propre" - Une énergie, deux sources

02

Projet "voiture propre" - Etude du moto-réducteur

23

Compétences travaillées :
CT 1.1 – Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique.
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 3.1 – Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
CT 3.3 – Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
CT 3.6 - Utiliser les outils mathématiques adaptés.
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit.
Connaissances :
Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
Socle :
D1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
D1 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
D1 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit.
D2 – Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
D2 – Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
D2 - Utiliser les outils mathématiques adaptés.
D4 – Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique.
D4 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.




  Fiche de séance n° 02

052 - Projet "voiture propre" - Etude du moto-réducteur


Logiciel Algodoo disponible dans la page Logiciels


























Fichiers SolidWorks 2016 du moto-réducteur support tôle









Fichier SolidWorks 2016 da la maquette didactique du moto-réducteur (échelle 5:1)

03

Simulation numérique d'un moto-réducteur

24

Compétences travaillées :
CT 1.1 – Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique.
CT 3.3 – Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
CT 5.1 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques).
Connaissances :
Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).
Socle :
D2 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
D2 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques).
D4 - Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique.



  Fiche de séance n° 03

053 - Simulation numérique d'un moto-réducteur

Exemple de simulation (fichier Algodoo)



























Simulation du moto-réducteur avec compteur de révolutions (fichier Algodoo)

04

De la production d'électricité aux roues - Synthèse

25

Compétences travaillées :
CT 1.1 – Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique.
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit.
Connaissances :
Fonction technique, solutions techniques.
Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
Recherche d’idées (schémas, croquis...).
Socle :
D1 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
D1 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit.
D4 - Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique.
D4 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

  Fiche de séance n° 04

054 - De la production d'électricité aux roues - Synthèse

05

Chaîne d'énergie et démultiplication - Evaluation

26

Compétences travaillées :
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 3.6 - Utiliser les outils mathématiques adaptés.
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit.
Connaissances :
Fonction technique, solutions techniques.
Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
Recherche d’idées (schémas, croquis...).
Socle :
D1 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
D1 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit.
D2 - Utiliser les outils mathématiques adaptés.
D4 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

  Fiche de séance n° 05

055 - Chaîne d'énergie et démultiplication - Evaluation



Séquence 06 - La fonction technique direction


Fiche de séquence

01

Observation de la direction du vélo et/ou de la trottinette électrique

27

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 4.1 – Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
CT 4.3 – Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, […], texte).
CT 4.4 – Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
Compétence associée :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Socle :
D1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
D1 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
D1 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
D4 - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.


  Fiche de séance n° 01

061 - Observation du vélo et/ou de la trottinette électrique (deux objets, deux documents)

02

Direction par variation de vitesse d'entrainement - Direction des robots Lego NXT

28

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
CT 4.1 – Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
CT 4.3 – Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
CT 4.4 – Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
Compétences associées :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Socle :
D1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
D1 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
D1 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
D4 - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

  Fiche de séance n° 02

062 - Direction par variation de vitesse d'entrainement

03
04

Diriger les robots NXT - Petits défis de programmation

29
30

Compétences travaillées :
CT 2.4 - Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin.
CT 2.5 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.
CT 4.4 – Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
Compétences associées :
Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
Fonction technique, solution technique.
Socle :
D1 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
D4 - Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin.
D4 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.

  Fiche de séance n° 03
  Fiche de séance n° 04

063 - Diriger les robots NXT - Petits défis de programmation

05

Fonction Technique Direction - Synthèse

31

Compétences travaillées :
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
Compétences associées :
Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur). Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire. Fonction technique, solution technique. Représentation du fonctionnement d’un objet technique. Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Socle :
D1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
D1 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
D1 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.

  Fiche de séance n° 05

064 - Fonction Technique Direction - Synthèse

06

Fonction Technique Direction - Evaluation

32

Compétences travaillées :
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
Compétences associées :
Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
Fonction technique, solution technique.
Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Socle :
D1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
D1 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
D1 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.

  Fiche de séance n° 06

065 - Fonction Technique Direction - Evaluation


Séquence 07 - Les familles de matériaux et leur façonnage


Fiche de séquence

01

Les propriétés physiques des matériaux

33

Compétences travaillées :
CT 1.3 – Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse.
CT 1.4 – Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.
CT 3.4 – Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
CT 4.1 – Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
Compétences associées :
Identifier les principales familles de matériaux.
Connaissances :
Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).
Socle :
D1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
D2 - Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
D4 - Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse.
D4 - Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.

  Fiche de séance n° 01

071 - Les propriétés physiques des matériaux

02
03

Le façonnage des matériaux

34
35

Compétences travaillées :
CT 1.5 – Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.
CT 3.4 – Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
CT 4.1 – Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
CT 6.1 – Relier les connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
Compétences associées :
Identifier les principales familles de matériaux.
Connaissances :
Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).
Socle :
D1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
D2 - Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
D3 - Relier les connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
D4 - Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.

  Fiche de séance n° 02
  Fiche de séance n° 03

072 - Le façonnage des matériaux
073 - Gamme de fabrication et fiches de postes


Fichiers SolidWorks 2016 :
. Support.
. Modèle téléphone.
. Assemblage.
. Gabarit de pliage.

Fichiers SolidWorks 2016 et fichier d'usinage Jeulin 600CE :
. Une pièce.
. Une pièce + repère origine.
. Quatre pièces.
. Douze pièces.

Fichier Gecko.STL par WebMasterZero via Thingiverse
Fichier Cura pour Ultimaker 2+ (8 pièces)











       
Reliquat de la progression 2015

Objet, objet technique et besoin.
Objet, objet technique et besoin

La nature des énergies
Fiche guide des expériences
Patron du moulin à vent
Document de travail

La nature des énergies - Synthèse.
La nature des énergies - Synthèse

Les objets techniques - Evaluation.
Les objets techniques - Evaluation

Etude de notices.
Etude de notices
Notices des objets techniques

Les familles de matériaux utilisés.
Pêle-mêle d'objets techniques

 

Les familles de matériaux - Activité notée.
Les familles de matériaux utilisés - Activité notée (6 sujets différents)

Le freinage du vélo / de la trottinette - ObservationLe Le freinage du vélo - Observation / Fiche guide
Le freinage de la trottinette - Observation
/ Fiche guide

 

 

Fonction technique Freinage - Synthèse.
Fonction technique Freinage - Synthèse

Fonction technique Freinage - Evaluation.
Fonction technique Freinage - Evaluation

Le principe du braquet.
Le principe du braquet - Fichier élève
Le principe du braquet - Fichier correction

Propriétés physiques des matériaux.
Propriétés physiques des matériaux
Livret des protocoles expérimentaux

Propriétés physiques des matériaux - Synthèse.
Propriétés des matériaux - Synthèse
Propriétés des matériaux - Evaluation (d'appoint)

Diaporama des matériels utilisés en sixième.
Diaporama des matériels utilisés en sixième
Création et mise en oeuvre d'une Piratebox
Vidéo ressource à copier sur la clé USB de la Piratebox, dans le dossier : Piratebox / Shared / ressource /
QR Code à vidéoprojeter

Evolution de l'automobile - Diaporama.
Evolution de l'automobile - Diaporama - Fiche guide
Fichier Images automobile.zip
Didacticiel LibreOffice Impress
Autorisation parentale de publication de travaux d'élève

La chaîne de l'énergie.
La chaîne de l'énergie

 

Des machines et des formes.
Des machines et des formes
Fichier SolidWorks 2012 du porte-clés

Energie, machines et formes - Evaluation.
Energie, machines et formes - Evaluation

Mesurer avec eDrawings
Mesurer avec eDrawings

      

Nomenclature et cotation.
Nomenclature et cotation

     

Fabrication du corps de la voiture solaire ... avec reportage photo.
Fabrication du corps de la voiture solaire - Fiche guide
Mise en oeuvre de la fraiseuse à C.N. - Fiche guide
Fichiers SolidWorks 2011 du corps de la voiture solaire.
Fichiers SolidWorks 2011 du gabarit de contrôle.




Les modes de représentation.
Les modes de représentation

Le brasage d'un compoant.
Le brasage d'un composant

Montage du moto-réducteur.
Montage du moto-réducteur