Placeholder image
Placeholder image
Cette page présente la progression du Niveau 6°, à destination des collègues qui souhaitent mutualiser documents et ressources.

Les fichiers contenant les corrections sont protégés par un mot de passe. Veuillez prendre contact via votre adresse académique si vous souhaitez obtenir ce mot de passe.
Une réponse vous sera retournée rapidement. Placeholder image
Référentiels :
- Programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège (BO spécial du 26 novembre 2015).
- Programmes d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième).
- Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (B.O. n°17 du 23 Avril 2015).
- Résumé du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture pour le cycle 3.
- Eduscol : Guide d’équipement pour les laboratoires de technologie (Mars 2016).


Séance de prise de contact

Fiche de séance

Fiche de rentrée
Fichiers SolidWorks du plan de classe
Fichier .pdf du plan de classe

Placeholder image

Créer un lien élève / parents / professeur

Séquence 01 : Des objets fabriqués par l’homme pour répondre à des besoins

Séance n°01
L'automobile - Petit historique - Recherche documentaire


Fiche de séance

011
- L'automobile - Petit historique - Frise chronologique

Placeholder image

Compétence travaillée :
CT 3.5 – Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel). Connaissance :
L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).



Séance n°02
L'automobile - Petit historique - Frise chronologique


Fiche de séance

Même document que pour la séance n°01

011 - L'automobile - Petit historique - Frise chronologique
Frise chronologique corrigée

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (domaine 4 du Socle).
CT 3.5 – Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
Connaissances :
L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
L’évolution des besoins.



Séance n°03
Besoin, fonction d'usage et fonction d'estime


Fiche de séance

012
- Besoin, fonction d'usage et fonction d'estime

Placeholder image

Compétence travaillée :
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (domaine 4 du Socle).
Connaissances :
L’évolution des besoins. Besoins, fonction d’usage et d’estime.


Séance n°04
Du besoin à l'objet technique - Synthèse


Fiche de séance

013
- Du besoin à l'objet technique - Synthèse

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (domaine 4 du Socle).
CT 3.5 – Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
Connaissances :
L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
L’évolution des besoins.
Besoins, fonction d’usage et d’estime.



Séance n°05
Des objets fabriqués pour répondre à des besoins - Evaluation
Présentation du projet de véhicule propre


Fiche de séance

014 - Des objets fabriqués pour répondre à des besoins - Evaluation

015 - Projet "voiture propre" - Présentation et choix de l'énergie Maquette eDrawings du châssis de principe

Placeholder image

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (domaine 4 du Socle).
CT 3.5 – Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
Connaissances :
L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
L’évolution des besoins.
Besoins, fonction d’usage et d’estime.



Séquence 02 : L’environnement numérique de travail (E.N.T.)

Séance n°01
Poste informatique, périphériques et terminaux mobiles


Fiche de séance

021 - Poste informatique, périphériques et terminaux mobiles

Placeholder image

Compétence travaillée :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
Compétence associée :
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information (domaine 4 du Socle).
Connaissances :
Environnement numérique de travail.
Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
Usage des moyens numériques dans un réseau.



Séance n°02
Compte utilisateur, lecteurs et logiciels


Fiche de séance

022 - Compte utilisateur, lecteurs et logiciels

Placeholder image

Compétence travaillée :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
Compétence associée :
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information..
Connaissances :
Environnement numérique de travail. Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables. Usage des moyens numériques dans un réseau. Usage des logiciels usuels.
Socle :
D2 - Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes et représenter des objets techniques.


Séance n°03
Jeu de piste informatique


Fiche de séance

- Démarrage : Jeu de piste partie ordinateur.
- Fichier Créer un nouveau dossier.pdf à copier dans l'arborescence du réseau (Commun:\Jeu de pite\ ...) .
- Fichier Sauve.odt à copier dans l'arborescence du réseau (Commun:\Jeu de pite\ ...).
- Fichier Arrivée.odg à copier dans l'arborescence du réseau (Commun:\Jeu de pite\ ...).

Démarrage : Jeu de piste partie tablette.
Vidéo suivante (QR Code).
QR Code punaisé au fond de la salle.
Fichier Réaliser des photos et des vidéos.pdf.
Vidéo suivante (Gestion des photos et des vidéos).
QR Code distribué après vérification de la Gallery.
Vidéo finale (Eteindre la tablette)



Compétence travaillée :
CT 5.1 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques) (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information (domaine 4 du socle).
Connaissances :
Environnement numérique de travail.
Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
Usage des moyens numériques dans un réseau. Usage des logiciels usuels.



Séance n°04
Procédures informatiques de base - Synthèse


Fiche de séance

023 - Procédures informatiques de base - Synthèse (version format A3 à imprimer)
023 - Procédures informatiques de base - Synthèse (version 2 formats A4 à photocopier)

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (domaine 4 du Socle).
CT 5.1 – Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques) (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Connaissances :
Environnement numérique de travail.
Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
Usage des moyens numériques dans un réseau.
Usage des logiciels usuels.
Socle :
D4 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.



Séance n°05
E.N.T. - Usages de base - Evaluation


Fiche de séance

024 - ENT - Usages de base - Evaluation
Fichier Robots.odt à copier dans l'arborescence du réseau (Commun:\Jeu de pite\ ...)

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (domaine 4 du Socle).
CT 5.1 – Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques) (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Connaissances :
Environnement numérique de travail.
Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
Usage des moyens numériques dans un réseau. Usage des logiciels usuels.
Socle :
D4 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.



Séquence 03 : Les fonctions techniques d’un objet technique de transport

Séance n°01
Le vélo - Principe de fonctionnement


Fiche de séance

031 - Le vélo - Principe de fonctionnement

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (domaine 4 du Socle).
CT 5.1 – Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques) (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Connaissances :
Environnement numérique de travail.
Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
Usage des moyens numériques dans un réseau. Usage des logiciels usuels.
Socle :
D4 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.



Séance n°02
Fonctions techniques et "visionneuse" de maquettes numériques


Fiche de séance

032 - Fonctions techniques et "visionneuse" de maquettes numériques

Maquettes numériques :
Vélo de la classe
Trottinette électrique de la classe
Vélo hybride Lightning 03 Recumbent

Installation du logiciel eDrawings

Placeholder image

Placeholder image

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (domaine 4 du Socle).
CT 4.3 – Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (domaine 1 du Socle).
Compétence associée :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.


Séance n°03
Objets de transport et fonctions techniques


Fiche de séance

033 - Objets de transport et fonctions techniques

Veuillez passer la case Contact pour tout renseignement sur le matériel et le logiciel de simulation utilisé.

Séance n°04
L'expérience montre qu'il faudra prévoir une séance supplémentaire pour que les élèves expérimentent le logiciel et construisent leur analyse.


Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (domaine 1 du Socle).
CT 5.1 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques) (domaine 2 du Socle).
Compétences associées :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée.
La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Socle :
D1 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.



Séance n°05
Les fonctions techniques des objets de transport - Evaluation


Fiche de séance

034 - Les fonctions techniques des objets de transport - Evaluation
Maquette numérique du Vélo hybride Lightning 03 Recumbent

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (domaine 1 du Socle).
CT 5.1 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques) (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Socle :
D1 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
D2 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.



Séquence 04 : La fonction technique transmission

Séance n°01
Fonction Transmission - Vélo et trottinette électrique


Fiche de séance

041 - Fonction Transmission - Vélo et trottinette électrique

Placeholder image

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 – Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (domaine 1 du Socle).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (domaine 1 du Socle).
CT 4.4 – Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit (domaine 1 du Socle).
Compétence associée :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissance :
Fonction technique, solution technique.
Représentation du fonctionnement d’un objet technique. Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Socle :
D2 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.



Séance n°02
Transmission d'un mouvement de rotation - Solutions techniques


Fiche de séance

042 - Transmission d'un mouvement de rotation - Solutions techniques

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 – Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (domaine 1 du Socle).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (domaine 1 du Socle).
Compétence associée :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Socle :
D2 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.



Séances n°03 et n°04
Fonction Technique Transmission - Synthèse


Fiche de séance n°03
Fiche de séance n°04

043 - Fonction Technique Transmission - Synthèse

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (domaine 1 du Socle).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit (domaine 1 du Socle).
Compétences associées :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.



Séance n°05
Fonction Technique Transmission - Evaluation


Fiche de séance

044 - Fonction Technique Transmission - Evaluation

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (domaine 4 du Socle).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit (domaine 1 du Socle).
Compétence associée :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique. Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.


Séquence 05 : Projet voiture électrique – Chaîne d’énergie

Séance n°01
Projet "voiture propre" - Une énergie, deux sources


Fiche de séance

051 - Projet "voiture propre" - Une énergie, deux sources

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 1.1 – Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique (domaine 4 du Socle).
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (domaine 4 du Socle).
CT 3.1 – Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production (domaine 2 du Socle).
CT 3.3 – Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées (domaine 2 du Socle).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (domaine 1 du Socle).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit (domaine 1 du Socle).
Connaissances :
Fonction technique, solutions techniques. Recherche d’idées (schémas, croquis...).
Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).



Séance n°02
Projet "voiture propre" - Etude du moto-réducteur


Fiche de séance

052 - Projet "voiture propre" - Etude du moto-réducteur Logiciel Algodoo disponible dans la page Logiciels

Fichiers SolidWorks 2016 du moto-réducteur support tôle

Fichier SolidWorks 2016 da la maquette didactique du moto-réducteur (échelle 5:1)
Fichiers d'impression 3D, format .STL.

Placeholder image

Placeholder image


Compétences travaillées :
CT 1.1 – Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique (domaine 4 du Socle).
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (domaine 4 du Socle).
CT 3.1 – Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production (domaine 2 du Socle).
CT 3.3 – Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées (domaine 2 du Socle).
CT 3.6 - Utiliser les outils mathématiques adaptés (domaine 2 du Socle).
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (domaine 1 du Socle).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (domaine 1 du Socle).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit (domaine 1 du Socle).
Connaissance :
Représentation du fonctionnement d’un objet technique.


Séance n°03
Simulation numérique d'un moto-réducteur


Fiche de séance

053 - Simulation numérique d'un moto-réducteur Exemple de simulation (fichier Algodoo)

Simulation du moto-réducteur avec compteur de révolutions (fichier Algodoo)


Séance n°04
L'expérience montre qu'il faudra prévoir une séance supplémentaire pour que les élèves expérimentent le logiciel et construisent leur analyse.



Compétences travaillées :
CT 1.1 – Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique (domaine 4 du Socle).
CT 3.3 – Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées (domaine 2 du Socle).
CT 5.1 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques) (domaine 2 du Socle).
Connaissances :
Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).



Séance n°05
De la production d'électricité aux roues - Synthèse


Fiche de séance

054 - De la production d'électricité aux roues - Synthèse

Placeholder image

Placeholder image

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 1.1 – Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique (domaine 4 du Socle).
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (domaine 4 du Socle).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (domaine 1 du Socle).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit (domaine 1 du Socle).
Connaissances :
Fonction technique, solutions techniques. Représentation du fonctionnement d’un objet technique. Recherche d’idées (schémas, croquis...).


Séance n°06
Chaîne d'énergie et démultiplication - Evaluation


Fiche de séance

055 - Chaîne d'énergie et démultiplication - Evaluation

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (domaine 4 du Socle).
CT 3.6 - Utiliser les outils mathématiques adaptés (domaine 2 du Socle).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (domaine 1 du Socle).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit (domaine 1 du Socle).
Connaissances :
Fonction technique, solutions techniques. Représentation du fonctionnement d’un objet technique. Recherche d’idées (schémas, croquis...).


Séquence 06 : La fonction technique direction

Séance n°01
Observation de la direction du vélo et/ou de la trottinette électrique


Fiche de séance

061 - Observation du vélo et/ou de la trottinette électrique (deux objets, deux documents)


Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 – Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (domaine 1 du Socle).
CT 4.3 – Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (domaine 1 du Socle).
CT 4.4 – Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit (domaine 1 du Socle).
Compétence associée :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.



Séance n°02
Direction par variation de vitesse d'entrainement - Direction des robots Lego NXT


Fiche de séance

062 - Direction par variation de vitesse d'entrainement

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 2.3 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 – Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (domaine 1 du Socle).
CT 4.3 – Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (domaine 1 du Socle).
CT 4.4 – Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit (domaine 1 du Socle).
Compétence associée :
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Fonction technique, solution technique.
Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.


Séances n°03 et n°04
Diriger les robots NXT - Petits défis de programmation


Fiche de séance n°03
Fiche de séance n°04

063 - Diriger les robots NXT - Petits défis de programmation

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 2.4 - Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin (domaine 4 du Socle).
CT 2.5 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information (domaine 4 du Socle).
CT 4.4 – Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit (domaine 1 du Socle).
Compétences associées :
Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
Connaissances :
Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
Fonction technique, solution technique.



Séance n°05
Fonction Technique Direction - Synthèse


Fiche de séance

064 - Fonction Technique Direction - Synthèse

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (domaine 1 du Socle).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (domaine 1 du Socle).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit (domaine 1 du Socle).
Compétences associées :
Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
Fonction technique, solution technique.
Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.


Séance n°06
Fonction Technique Direction - Evaluation

Fiche de séance

065 - Fonction Technique Direction - Evaluation

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (domaine 1 du Socle).
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) (domaine 1 du Socle).
CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit (domaine 1 du Socle).
Compétence associée :
Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances :
Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
Fonction technique, solution technique.
Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.


Séquence 07 : Les familles de matériaux et leur façonnage

Séance n°01
Les propriétés physiques des matériaux


Fiche de séance

071 - Les propriétés physiques des matériaux

Compétences travaillées :
CT 1.3 – Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse (domaine 4 du Socle).
CT 1.4 – Interpréter un résultat, en tirer une conclusion (domaine 4 du Socle).
CT 3.4 – Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale (domaine 2 du Socle).
CT 4.1 – Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (domaine 1 du Socle).
Compétence associée :
Identifier les principales familles de matériaux.
Connaissances :
Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).



Séances n°02 et n°03
Le façonnage des matériaux


Fiche de séance n°02
Fiche de séance n°03

072 - Le façonnage des matériaux
073 - Gamme de fabrication et fiches de postes

Fichiers SolidWorks 2016 :
. Support. . Modèle téléphone
. Assemblage
. Gabarit de pliage

Fichiers SolidWorks 2016 et fichier d'usinage Jeulin 600CE :
. Une pièce
. Une pièce + repère origine
. Quatre pièces
. Douze pièces

Fichier Gecko.STL par WebMasterZero via Thingiverse
Fichier Cura pour Ultimaker 2+ (8 pièces)

Placeholder image

Placeholder image

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 1.5 – Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale (domaine 4 du Socle).
CT 3.4 – Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale (domaine 2 du Socle).
CT 4.1 – Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis (domaine 1 du Socle).
CT 6.1 – Relier les connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement (domaine 3 du Socle).
Compétence associée :
Identifier les principales familles de matériaux.
Connaissances :
Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).


Séance n°04
... à venir ...


Fiche de séance

... à venir ...


Compétence travaillée :
CT ...
Compétence associée :
...
Connaissances :
...


En vrac ... des ressources anciennes mais utilisables

Placeholder image

Ancien programme




Ancien programme


Placeholder image


Ancien programme


Les familles de matériaux utilisés

Pêle-mêle d'objets techniques
Les familles de matériaux utilisés - 6 sujets différents

Placeholder image

Ancien programme ... également l'actuel


Diaporama des matériels utilisés en sixième

Document de travail
Création et mise en oeuvre d'une Piratebox

Vidéo ressource à copier sur la clé USB de la Piratebox, dans le dossier : Piratebox / Shared / ressource /
QR Code à vidéoprojeter


Ancien programme ... également l'actuel


Placeholder image Placeholder image Placeholder image

Ancien programme ... également l'actuel


Placeholder image




Dernière mise à jour : 18 Août 2017, 22h48

Copyright © Sitetechno.fr  -  2011 / 2017