Placeholder image
Placeholder image
Cette page présente la progression du Niveau 5°, à destination des collègues qui souhaitent mutualiser documents et ressources.

Les fichiers contenant les corrections sont protégés par un mot de passe. Veuillez prendre contact via votre adresse académique si vous souhaitez obtenir ce mot de passe.
Une réponse vous sera retournée rapidement.
Référentiels :
- Programmes d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4, de la sixième à la troisième).
- Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (B.O. n°17 du 23 Avril 2015).
- Résumé du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture pour le cycle 4.
- Eduscol : Guide d’équipement pour les laboratoires de technologie (Mars 2016).
- Eduscol : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du nouveau programme de technologie n°2 (Mai 2017).


Séances de prise de contact

Fiche de séance - Prise de contact

Fiche de rentrée
Fichiers SolidWorks du plan de classe
Fichier .pdf du plan de classe

Placeholder image

Créer un lien élève / parents / professeur

Séquence 01 : Evolution de l'objet technique Habitation

Séance n°01
L'habitat - Petit historique - Recherche documentaire

Fiche de séance

011 - L'habitat - Petit historique - Frise chronologique
Frise des grandes époques de l'histoire

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées (domaine 5 du Socle).
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques (domaine 5 du Socle).
Connaissances :
L'évolution des objets.



Séance n°02
L'habitat - Petit historique - Frise chronologique

Fiche de séance

Même document que pour la séance n°01
011 - L'habitat - Petit historique - Frise chronologique
Frise des grandes époques de l'histoire
Correction de la frise chronologique

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (domaine 4 du Socle).
CT 3.5 – Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
Connaissances :
L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
L’évolution des besoins.



Séance n°03
L'habitat – Petit historique – Analyse de la frise (1/2)

Fiche de séance

012 - L'habitat – Petit historique - Analyse de la frise

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants (domaine 3 du socle).
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées (domaine 5 du socle).
Compétence associée :
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissances :
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.


Séance n°04
L'habitat – Petit historique – Analyse de la frise (2/2)

Fiche de séance

Même document que pour la séance n°03
012 - L'habitat – Petit historique - Analyse de la frise
Analyse de la frise en diaporama
Evolution de la population mondiale

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants (domaine 3 du socle).
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées (domaine 5 du socle).
Compétence associée :
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissances :
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.


 


Compétences travaillées :
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants (domaine 3 du Socle).
CT 6.3 - Analyse du cycle de vie (domaine 5 du Socle).
Compétence associée :
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissance :
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.



Séance n°06
Evolution parallèle des besoins et des objets techniques

Fiche de séance

014 - Evolution parallèle des besoins et des objets techniques

Frise chronologique de l'évolution de l'Automobile
Frise chronologique de l'évolution de l'Habitation

Placeholder image

Placeholder image

Compétence travaillée :
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques (domaine 5 du Socle).
Compétences associées :
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissances :
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.



Séances n°07, n°08 et n°09
Evolution de l'objet technique Habitation - Présentation numérique

Fiche de séance (déclinable pour les séance n°08 et n°9

015 - Evolution de l'objet technique habitation - Présentation numérique

015 - Habitation et évolution - "Synthèse ressource"
015 - Images d'illustration de la présentation numérique
015 - Barème du travail de présentation numérique

Exemple de présentation numérique - Diaporama

Plan de réflexion à présenter aux élèves en guise de correction.


Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 3.3 - Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Connaissances :
Arborescence.
Outils numériques de présentation.
Charte graphique.



Séquence 02 : La famille s’agrandit, il faut aménager les combles - A chacun sa charge

Séance n°01
Analyse du besoin et cahier des charges simplifié

Fiche de séance

021 - Analyse du besoin et cahier des charges simplifié
021 - La charpente traditionnelle - Vocabulaire
021 - Corrigé de la partie 2

Fichiers SolidWorks 2016 de la maquette de maison
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot (transposition réalisée par M. PENY Benjamin)

Placeholder image


Compétences travaillées :
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 2.3 - S'approprier un cahier des charges (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
Compétences travaillées :
- Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
- Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Connaissances :
- Besoin, contraintes, normalisation.
- Principaux éléments d'un cahier des charges.
- Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.



Séance n°02
Un plancher dans les combles perdus

Fiche de séance

022 - Un plancher dans les combles perdus
Structure porteuse - Etude de cas - Document ressource

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole (domaine 4 du Socle).
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant (domaine 4 du Socle).
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin (domaine 4 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.



Séances n°03 et n°04
Une toiture soumise à des contraintes

Fiche de séance

023 - Une toiture soumise à des contraintes

Fichiers SolidWorks des fermes de toit
Fichiers SolidWorks simulés des fermes de toit
Document final attendu
Images d'illustration
Document type élève

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (domaine 2 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer,
prouver.
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant.
Connaissances :
Arborescence.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.


Séance n°04
A

Fiche de séance

023

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT
Compétence associée :
A
Connaissances :
A


Séance n°05
A

Fiche de séance

023

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT
Compétence associée :
A
Connaissance :
A



Séance n°06
A

Fiche de séance

024

Placeholder image

Compétence travaillée :
A
Compétences associées :
A
Connaissances :
A



Séances n°07, n°08 et n°09
A

Fiche de séance

025

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT
Compétence associée :
A
Connaissances :
A



Placeholder image




Dernière mise à jour : 12 Décembre 2017, 20h48

Copyright © Sitetechno.fr  -  2011 / 2017