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Référentiels :
- Programmes d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4, de la sixième à la troisième).
- Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (B.O. n°17 du 23 Avril 2015).
- Résumé du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture pour le cycle 4.
- Eduscol : Guide d’équipement pour les laboratoires de technologie (Mars 2016).
- Eduscol : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du nouveau programme de technologie n°2 (Mai 2017).


Séances de prise de contact

Fiche de séance - Prise de contact

Fiche de rentrée
Fichiers SolidWorks du plan de classe
Fichier .pdf du plan de classe

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Séquence 01 : Evolution de l'objet technique Habitation

Séance n°01
L'habitat - Petit historique - Recherche documentaire

Fiche de séance

011 - L'habitat - Petit historique - Frise chronologique
Frise des grandes époques de l'histoire

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Compétences travaillées :
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées (domaine 5 du Socle).
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques (domaine 5 du Socle).
Connaissances :
L'évolution des objets.



Séance n°02
L'habitat - Petit historique - Frise chronologique

Fiche de séance

Même document que pour la séance n°01
011 - L'habitat - Petit historique - Frise chronologique
Frise des grandes époques de l'histoire
Correction de la frise chronologique

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Compétences travaillées :
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (domaine 4 du Socle).
CT 3.5 – Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
Connaissances :
L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
L’évolution des besoins.



Séance n°03
L'habitat – Petit historique – Analyse de la frise (1/2)

Fiche de séance

012 - L'habitat – Petit historique - Analyse de la frise

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Compétences travaillées :
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants (domaine 3 du socle).
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées (domaine 5 du socle).
Compétence associée :
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissances :
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.


Séance n°04
L'habitat – Petit historique – Analyse de la frise (2/2)

Fiche de séance

Même document que pour la séance n°03
012 - L'habitat – Petit historique - Analyse de la frise
Analyse de la frise en diaporama
Evolution de la population mondiale

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Compétences travaillées :
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants (domaine 3 du socle).
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées (domaine 5 du socle).
Compétence associée :
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissances :
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.


 


Compétences travaillées :
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants (domaine 3 du Socle).
CT 6.3 - Analyse du cycle de vie (domaine 5 du Socle).
Compétence associée :
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissance :
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.



Séance n°06
Evolution parallèle des besoins et des objets techniques

Fiche de séance

014 - Evolution parallèle des besoins et des objets techniques

Frise chronologique de l'évolution de l'Automobile
Frise chronologique de l'évolution de l'Habitation

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Compétence travaillée :
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques (domaine 5 du Socle).
Compétences associées :
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissances :
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.



Séances n°07, n°08 et n°09
Evolution de l'objet technique Habitation - Présentation numérique

Fiche de séance (déclinable pour les séance n°08 et n°9

015 - Evolution de l'objet technique habitation - Présentation numérique

015 - Habitation et évolution - "Synthèse ressource"
015 - Images d'illustration de la présentation numérique
015 - Barème du travail de présentation numérique

Exemple de présentation numérique - Diaporama

Plan de réflexion à présenter aux élèves en guise de correction.


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Compétences travaillées :
CT 3.3 - Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Connaissances :
Arborescence.
Outils numériques de présentation.
Charte graphique.



Séquence 02 : La famille s’agrandit, il faut aménager les combles - A chacun sa charge

Séance n°01
Analyse du besoin et cahier des charges simplifié

Fiche de séance

021 - Analyse du besoin et cahier des charges simplifié
021 - La charpente traditionnelle - Vocabulaire
021 - Corrigé de la partie 2

Fichiers SolidWorks 2016 de la maquette de maison
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot (transposition réalisée par M. PENY Benjamin)

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Compétences travaillées :
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 2.3 - S'approprier un cahier des charges (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Principaux éléments d'un cahier des charges.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.



Séance n°02
Un plancher dans les combles perdus

Fiche de séance

022 - Un plancher dans les combles perdus
Structure porteuse - Etude de cas - Document ressource

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Compétences travaillées :
CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole (domaine 4 du Socle).
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant (domaine 4 du Socle).
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin (domaine 4 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.



Séances n°03 et n°04
Une toiture soumise à des contraintes

Fiche de séance

023 - Une toiture soumise à des contraintes

Fichiers SolidWorks des fermes de toit
Fichiers SolidWorks simulés des fermes de toit
Document final attendu
Images d'illustration
Document type élève

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Compétences travaillées :
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (domaine 2 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer,
prouver.
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant.
Connaissances :
Arborescence.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.


Séance n°05
La répartition des masses - Synthèse

Fiche de séance

024 - La répartition des masses - Synthèse

Fichiers SolidWorks des fermes de toit
Fichiers SolidWorks simulés des fermes de toit
Fichier SolidWorks du plancher (solives et lambourdes)

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Compétences travaillées :
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions,
contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet (domaine 2 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.


Séance n°06
La répartition des masses - Evaluation

Fiche de séance

025 - La répartition des masses - Evaluation

Fichier SolidWorks du plancher à travure composée


Compétences travaillées :
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (domaine 2 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet. Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant.
Connaissance :
Connaissances
Arborescence.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.



Séquence 03 : Comment rigidifier une structure ?


Séance n°01
Des formes indéformables … ou presque

Fiche de séance

031 - Des formes indéformables … ou presque

Fichiers SolidWorks 2016 de la maquette de maison
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot (transposition réalisée par M. PENY Benjamin)

Modélisation du carré en Lego (format LEGO Digital Designer)

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Compétences travaillées :
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les
communiquer en argumentant (domaine 4 du Socle).
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions,
contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.



Séances n°02 et n°03
Profilés, matières, sections et flexion
Le triangle, un polygone magique

Fiche des séances n°02 et n°03

032 - Le triangle, un polygone magique
033 - Profilés, matières, sections et flexion

Fichiers SolidWorks 2016 de la maquette de maison
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot (transposition réalisée par M. PENY Benjamin)

Modélisation du carré en Lego (format LEGO Digital Designer)

Fichiers SolidWorks 2017 du support de rangement et pièces LEGO
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE.
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot + .dxf (transposition réalisée par M. POL Franck).

Site d'achat de pièces Lego : Pick a brick

Fichiers SolidWorks 2016 du banc de flexion et de ses accessoires
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE.
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot (transposition réalisée par M. POL Franck).



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Compétences travaillées :
CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole (domaine 4 du Socle).
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte (domaine 4 du Socle).
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant (domaine 4 du Socle).
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin (domaine 4 du Socle).
CT 3.1 - Exprimer sa pense à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux, représentations non normées) (domaine 2 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Croquis à main levée.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.



Séance n°04
Triangulation et stabilité d'une structure

Fiche de séance

034 - Triangulation et stabilité d'une structure

Fichiers SolidWorks 2017 des Structures.
Fichiers eDrawings des Structures "simulées".

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Compétences travaillées :
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Compétences associées :
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Connaissance :
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.



Séance n°05
La stabilité d'une structure - Synthèse

Fiche de séance

035 - La stabilité d'une structure - Synthèse

Fichiers eDrawings du lavoir de GUICLAN (modélisé par Omer DEMIRASLAN).

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Compétences travaillées :
CT 2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions (domaine 4 du Socle).
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées) (domaine 2 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, le fonctionnement de la structure et le comportement des objets.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.



Séance n°06
Charpente et principes de stabilité d'une structure - Evaluation

Fiche de séance

036 - Charpente et principes de stabilité d'une structure - Evaluation

Fichiers eDrawings du lavoir de GUICLAN (modélisé par Omer DEMIRASLAN).

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Compétences travaillées :
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte (domaine 4 du Socle).
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées) (domaine 2 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement
des objets (domaine 1 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Lire, utiliser et produire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Connaissances :
Arborescence.
Différents schémas.
Outils numériques de description des objets techniques.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.



Séquence 04 : Planning du projet « Aménager les combles »


Séances n°01 et n°02
Organisation d'un projet, rôles et planification

Fiche de séance n°01
Fiche de séance n°02

041 - Organisation d'un projet, rôles et planification

Fichier GanttProject corrigé
Exemple de document final


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Compétences travaillées :
CT 1.4 - Participer à l'organisation et au déroulement de projets (domaine 4 du Socle).
CT 3.2 - Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Participer à l'organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
Connaissances :
Organisation d'un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets.
Arborescence.
Outils numériques de présentation.



Séquence 05 : Conception d'une ferme aménageable


Séance n°01
Une ferme aménageable - Recherche de solution

Fiche de séance n°01

051 - Une ferme aménageable - Recherche de solution

Fichiers SolidWorks 2017 des deux fermes.
Fichiers eDrawings des deux fermes.
Gif animé en taille réelle (1280 x 720).

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Compétences travaillées :
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte (domaine 4 du Socle).
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant (domaine 4 du Socle).
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin (domaine 4 du Socle).
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées) (domaine 2 du Socle).
Compétences associées :
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Innovation et créativité.
Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
Différents schémas.



Séances n°02 et n°03
Définition et modélisation de la solution retenue

Fiche de séance n°02
Fiche de séance n°03
Fiche de séance n°04

052 - Définition et modélisation de la solution retenue

Fichier SolidWorks de la forme extérieure de la ferme de toit (pour les élèvesen difficulté).

Dessin de définition de la ferme traditionnelle
Dessin de définition de la ferme à entraitait porteur
Dessin de définition de la ferme à la MANSART

Fichiers SolidWorks 2017 des deux fermes.
Fichiers eDrawings des deux fermes.




Compétences travaillées :
CT 3.2 - Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (domaine 2 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Lire, utiliser et produire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Connaissances :
Arborescence.
Outils numériques de description des objets techniques.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.




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Dernière mise à jour : 20 Juin 2018, 22h04