Séances de prise de contact
Fiche de séance - Prise de contact
Fiche de rentrée
Fichiers SolidWorks du plan de classe
Fichier .pdf du plan de classe
Créer un lien élève / parents / professeur
Séance n°01
L'habitat - Petit historique - Recherche documentaire
011 - L'habitat - Petit historique - Frise chronologique
Frise des grandes époques de l'histoire
Compétences travaillées :
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées (domaine 5 du Socle).
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques (domaine 5 du Socle).
Connaissances :
L'évolution des objets.
Séance n°02
L'habitat - Petit historique - Frise chronologique
Même document que pour la séance n°01
011 - L'habitat - Petit historique - Frise chronologique
Frise des grandes époques de l'histoire
Correction de la frise chronologique
Compétences travaillées :
CT 2.1 – Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte (domaine 4 du Socle).
CT 3.5 – Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
Connaissances :
L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
L’évolution des besoins.
Séance n°03
L'habitat – Petit historique – Analyse de la frise (1/2)
012 - L'habitat – Petit historique - Analyse de la frise
Compétences travaillées :
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants (domaine 3 du socle).
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées (domaine 5 du socle).
Compétence associée :
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissances :
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
Séance n°04
L'habitat – Petit historique – Analyse de la frise (2/2)
Même document que pour la séance n°03
012 - L'habitat – Petit historique - Analyse de la frise
Analyse de la frise en diaporama
Evolution de la population mondiale
Compétences travaillées :
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants (domaine 3 du socle).
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées (domaine 5 du socle).
Compétence associée :
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissances :
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
Séance n°05
Habitat et cycle de vie
013 - Habitat et cycle de vie
Le cycle de vie d’un produit, qu’est-ce que c’est ?
Animation « Analyse du cycle de vie du bâtiment »
Compétences travaillées :
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants (domaine 3 du Socle).
CT 6.3 - Analyse du cycle de vie (domaine 5 du Socle).
Compétence associée :
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissance :
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
Séance n°06
Evolution parallèle des besoins et des objets techniques
014 - Evolution parallèle des besoins et des objets techniques
Frise chronologique de l'évolution de l'Automobile
Frise chronologique de l'évolution de l'Habitation
Compétence travaillée :
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques (domaine 5 du Socle).
Compétences associées :
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissances :
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
Séances n°07, n°08 et n°09
Evolution de l'objet technique Habitation - Présentation numérique
Fiche de séance (déclinable pour les séance n°08 et n°9
015 - Evolution de l'objet technique habitation - Présentation numérique
015 - Habitation et évolution - "Synthèse ressource"
015 - Images d'illustration de la présentation numérique
015 - Barème du travail de présentation numérique
Exemple de présentation numérique - Diaporama
Plan de réflexion à présenter aux élèves en guise de correction.
Compétences travaillées :
CT 3.3 - Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Connaissances :
Arborescence.
Outils numériques de présentation.
Charte graphique.
Séance n°01
Analyse du besoin et cahier des charges simplifié
021 - Analyse du besoin et cahier des charges simplifié
021 - La charpente traditionnelle - Vocabulaire
021 - Corrigé de la partie 2
Fichiers SolidWorks 2016 de la maquette de maison
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot (transposition réalisée par M. PENY Benjamin)
Compétences travaillées :
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 2.3 - S'approprier un cahier des charges (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Principaux éléments d'un cahier des charges.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Séance n°02
Un plancher dans les combles perdus
022 - Un plancher dans les combles perdus
Structure porteuse - Etude de cas - Document ressource
Compétences travaillées :
CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole (domaine 4 du Socle).
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant (domaine 4 du Socle).
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin (domaine 4 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Séances n°03 et n°04
Une toiture soumise à des contraintes
023 - Une toiture soumise à des contraintes
Fichiers SolidWorks des fermes de toit
Fichiers SolidWorks simulés des fermes de toit
Document final attendu
Images d'illustration
Document type élève
Compétences travaillées :
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (domaine 2 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer,
prouver.
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant.
Connaissances :
Arborescence.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Séance n°05
La répartition des masses - Synthèse
024 - La répartition des masses - Synthèse
Fichiers SolidWorks des fermes de toit
Fichiers SolidWorks simulés des fermes de toit
Fichier SolidWorks du plancher (solives et lambourdes)
Compétences travaillées :
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions,
contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet (domaine 2 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Séance n°06
La répartition des masses - Evaluation
025 - La répartition des masses - Evaluation
Fichier SolidWorks du plancher à travure composée
Compétences travaillées :
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (domaine 2 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet. Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant.
Connaissance :
Connaissances
Arborescence.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Séance n°01
Des formes indéformables … ou presque
031 - Des formes indéformables … ou presque
Fichiers SolidWorks 2016 de la maquette de maison
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot (transposition réalisée par M. PENY Benjamin)
Modélisation du carré en Lego (format LEGO Digital Designer)
Compétences travaillées :
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les
communiquer en argumentant (domaine 4 du Socle).
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions,
contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Séances n°02 et n°03
Profilés, matières, sections et flexion
Le triangle, un polygone magique
Fiche des séances n°02 et n°03
032 - Le triangle, un polygone magique
033 - Profilés, matières, sections et flexion
Fichiers SolidWorks 2016 de la maquette de maison
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot (transposition réalisée par M. PENY Benjamin)
Modélisation du carré en Lego (format LEGO Digital Designer)
Fichiers SolidWorks 2017 du support de rangement et pièces LEGO
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE.
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot + .dxf (transposition réalisée par M. POL Franck).
Site d'achat de pièces Lego : Pick a brick
Fichiers SolidWorks 2016 du banc de flexion et de ses accessoires
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE.
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot (transposition réalisée par M. POL Franck).
Compétences travaillées :
CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole (domaine 4 du Socle).
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte (domaine 4 du Socle).
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant (domaine 4 du Socle).
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin (domaine 4 du Socle).
CT 3.1 - Exprimer sa pense à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux, représentations non normées) (domaine 2 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Croquis à main levée.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Séance n°04
Triangulation et stabilité d'une structure
034 - Triangulation et stabilité d'une structure
Fichiers SolidWorks 2017 des Structures.
Fichiers eDrawings des Structures "simulées".
Compétences travaillées :
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Compétences associées :
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Connaissance :
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Séance n°05
La stabilité d'une structure - Synthèse
035 - La stabilité d'une structure - Synthèse
Fichiers eDrawings du lavoir de GUICLAN (modélisé par Omer DEMIRASLAN).
Compétences travaillées :
CT 2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions (domaine 4 du Socle).
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées) (domaine 2 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, le fonctionnement de la structure et le comportement des objets.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Séance n°06
Charpente et principes de stabilité d'une structure - Evaluation
036 - Charpente et principes de stabilité d'une structure - Evaluation
Fichiers eDrawings du lavoir de GUICLAN (modélisé par Omer DEMIRASLAN).
Compétences travaillées :
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte (domaine 4 du Socle).
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées) (domaine 2 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement
des objets (domaine 1 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Lire, utiliser et produire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Connaissances :
Arborescence.
Différents schémas.
Outils numériques de description des objets techniques.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Séances n°01 et n°02
Organisation d'un projet, rôles et planification
Fiche de séance n°01
Fiche de séance n°02
041 - Organisation d'un projet, rôles et planification
Fichier GanttProject corrigé
Exemple de document final
Compétences travaillées :
CT 1.4 - Participer à l'organisation et au déroulement de projets (domaine 4 du Socle).
CT 3.2 - Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Participer à l'organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
Connaissances :
Organisation d'un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets.
Arborescence.
Outils numériques de présentation.
Séance n°01
Une ferme aménageable - Recherche de solution
051 - Une ferme aménageable - Recherche de solution
Fichiers SolidWorks 2017 des deux fermes.
Fichiers eDrawings des deux fermes.
Gif animé en taille réelle (1280 x 720).
Compétences travaillées :
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte (domaine 4 du Socle).
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant (domaine 4 du Socle).
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin (domaine 4 du Socle).
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées) (domaine 2 du Socle).
Compétences associées :
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Innovation et créativité.
Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
Différents schémas.
Séance n°02
Définition et modélisation de la solution retenue
052 - Définition et modélisation de la solution retenue
Dessin de définition de la ferme traditionnelle
Dessin de définition de la ferme à entraitait porteur
Dessin de définition de la ferme à la MANSART
Fichiers SolidWorks 2017 des deux fermes.
Fichiers eDrawings des deux fermes.
Compétences travaillées :
CT 3.2 - Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (domaine 2 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Lire, utiliser et produire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Connaissances :
Arborescence.
Outils numériques de description des objets techniques.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Plan du site
Remerciements
Statistiques
Mentions légales
Copyright © Sitetechno.fr - 2011 / 2018