Niveau 3°

Coin des Profs

Petite présentation

Cette page présente la progression du Niveau 3°, à destination des collègues qui souhaitent mutualiser documents et ressources.

Les fichiers contenant les corrections sont protégés par un mot de passe.

Veuillez prendre contact via votre adresse académique si vous souhaitez obtenir ce mot de passe.
Une réponse vous sera retournée rapidement.

Evolution des objets techniques de robotique

Les documents protégés sont accessibles via le mot de passe requis, uniquement pour les collègues
Fiche de séquence

Séances n°01 et n°02
La robotique - Une longue histoire - Un avenir infini ...

Fiche de séance n°01
Fiche de séance n°02
011 - La robotique - Une longue histoire - Un avenir infini
Placeholder image

Frise chronologique corrigée

Compétences travaillées :
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées (domaine 5 du Socle).
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques (domaine 5 du Socle).
Compétences associées :
Regrouper des objets en familles et lignées.
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissances :
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.

Placeholder image

Séances n°03 et n°04
Classification des robots
Carte heuristique

Fiche des séances n°03 et n°04
012 - Classification des robots - Carte heuristique
Placeholder image

Blog Histoire de la robotique de GoTronic
Version .pdf de la ressource


Correction de la carte heuristique

Compétences travaillées :
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées) (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (domaine 2 du Socle).
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées (domaine 5 du Socle).
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Regrouper des objets en familles et lignées.
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Connaissances :
Arborescence.
Outils numériques de présentation.
Charte graphique.
L'évolution des objets.
Carte heuristique.

Placeholder image

Séance n°05
Evolution des objets et présentation numérique - Synthèse

Fiche de séance n°05
013 - Evolution des objets et présentation numérique - Synthèse
Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées) (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (domaine 2 du Socle).
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées (domaine 5 du Socle).
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques (domaine 5 du Socle).
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Regrouper des objets en familles et lignées.
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissances :
Arborescence.
Outils numériques de présentation.
Charte graphique.
Carte heuristique.
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.

Placeholder image

Séance n°06
Evolution des objets et présentation numérique - Evaluation

Fiche de séance n°06
014 - Historique et classification des objets de mesure du temps
Placeholder image

Ressources :
Image du cartouche
Images et descriptions originales
Images et descriptions datées
Images et descriptions datées redimensionnées (100 pixels)

Corrigé de la carte heuristique (simpliste)
Document type attendu

Compétences travaillées :
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées) (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources
numériques (domaine 2 du Socle).
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées (domaine 5 du Socle).
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques (domaine 5 du Socle).
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. Regrouper des objets en familles et lignées.
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Connaissances :
Arborescence.
Outils numériques de présentation.
Charte graphique.
L'évolution des objets.
Carte heuristique.

Placeholder image

La famille s’agrandit, il faut aménager les combles
A chacun sa charge

Les documents protégés sont accessibles via le mot de passe requis, uniquement pour les collègues
Fiche de séquence

Séance n°01
Analyse du besoin et cahier des charges simplifié

Fiche de séance
021 - Analyse du besoin et cahier des charges simplifié
Placeholder image

021 - Corrigé de la partie 2

Ressource :
021 - La charpente traditionnelle - Vocabulaire

Placeholder image

Fichiers SolidWorks 2016 de la maquette de maison
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot (transposition réalisée par M. PENY Benjamin)

Compétences travaillées :
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 2.3 - S'approprier un cahier des charges (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Principaux éléments d'un cahier des charges.

Placeholder image

Séance n°02
Un plancher dans les combles perdus

Fiche de séance
022 - Un plancher dans les combles perdus
Placeholder image

Placeholder image
Ressource :
Placeholder image

 

 

Compétences travaillées :
CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole (domaine 4 du Socle).
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant (domaine 4 du Socle).
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin (domaine 4 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.

Placeholder image

Séances n°03 et n°04
Une toiture soumise à des contraintes

Fiche de séance
023 - Une toiture soumise à des contraintes
Placeholder image


Fichiers SolidWorks des fermes de toit
Fichiers SolidWorks simulés des fermes de toit
Document final attendu
Images d'illustration
Document type élève

Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (domaine 2 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant.
Connaissances :
Arborescence.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.

Placeholder image

Séance n°05
La répartition des masses - Synthèse

Fiche de séance
024 - La répartition des masses - Synthèse
Placeholder image

Fichiers SolidWorks des fermes de toit
Fichiers SolidWorks simulés des fermes de toit
Fichier SolidWorks du plancher (solives et lambourdes)

Compétences travaillées :
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions,
contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet (domaine 2 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.

Placeholder image

Séance n°06
La répartition des masses - Evaluation

Fiche de séance
025 - La répartition des masses - Evaluation
Fichier SolidWorks du plancher à travure composée
Placeholder image

 

Compétences travaillées :
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (domaine 2 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet. Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant.
Connaissances
Arborescence.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.

Placeholder image

Comment rigidifier une structure ?

Les documents protégés sont accessibles via le mot de passe requis, uniquement pour les collègues
Fiche de séquence

Séance n°01
Des formes indéformables … ou presque

Fiche de séance
031 - Des formes indéformables … ou presque
Placeholder image

Placeholder image

Fichiers SolidWorks 2016 de la maquette de maison
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot (transposition réalisée par M. PENY Benjamin)
Modélisation du carré en Lego (format LEGO Digital Designer)

Compétences travaillées :
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les
communiquer en argumentant (domaine 4 du Socle).
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions,
contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.

Placeholder image

Séances n°02 et n°03
Profilés, matières, sections et flexion
Le triangle, un polygone magique

Fiche des séances n°02 et n°03
032 - Le triangle, un polygone magique
033 - Profilés, matières, sections et flexion
Placeholder image

 

Placeholder image

 


Fichiers SolidWorks 2017 du support de rangement et pièces LEGO
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE.
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot + .dxf (transposition réalisée par M. POL Franck).
Site d'achat de pièces Lego : Pick a brick

Fichiers SolidWorks 2016 du banc de flexion et de ses accessoires
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE.
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot (transposition réalisée par M. POL Franck).

Compétences travaillées :
CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole (domaine 4 du Socle).
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte (domaine 4 du Socle).
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant (domaine 4 du Socle).
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (domaine 4 du Socle).
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin (domaine 4 du Socle).
CT 3.1 - Exprimer sa pense à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux, représentations non normées) (domaine 2 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Croquis à main levée.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.

Placeholder image

Séance n°04
Triangulation et stabilité d'une structure

Fiche de séance
034 - Triangulation et stabilité d'une structure
Placeholder image

Placeholder image


Compétences travaillées :

CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte (domaine 4 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Compétences associées :
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Connaissance :
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.

Placeholder image

Séance n°05
La stabilité d'une structure - Synthèse

Fiche de séance
035 - La stabilité d'une structure - Synthèse
Fichiers eDrawings du lavoir de GUICLAN (modélisé par Omer DEMIRASLAN)
Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions (domaine 4 du Socle).
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées) (domaine 2 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets (domaine 1 du Socle).
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, le fonctionnement de la structure et le comportement des objets.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.

Placeholder image

Séance n°06
Charpente et principes de stabilité d'une structure - Evaluation

Fiche de séance
036 - Charpente et principes de stabilité d'une structure - Evaluation
Fichiers eDrawings du lavoir de GUICLAN (modélisé par Omer DEMIRASLAN).
Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte (domaine 4 du Socle).
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées) (domaine 2 du Socle).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement
des objets (domaine 1 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Lire, utiliser et produire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Connaissances :
Arborescence.
Différents schémas.
Outils numériques de description des objets techniques.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.

Placeholder image

Planning du projet « Aménager les combles »

Les documents protégés sont accessibles via le mot de passe requis, uniquement pour les collègues
Fiche de séquence

Séances n°01 et n°02
Organisation d'un projet, rôles et planification

Fiche de séance n°01
Fiche de séance n°02
041 - Organisation d'un projet, rôles et planification
Placeholder image

 

Fichier GanttProject corrigé
Exemple de document final
Placeholder image

Compétences travaillées :
CT 1.4 - Participer à l'organisation et au déroulement de projets (domaine 4 du Socle).
CT 3.2 - Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas (domaine 2 du Socle).
Compétence associée :
Participer à l'organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
Connaissances :
Organisation d'un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets.
Arborescence.
Outils numériques de présentation.

Placeholder image

 

Conception d'une ferme aménageable

Les documents protégés sont accessibles via le mot de passe requis, uniquement pour les collègues
Fiche de séquence

Séance n°01
Une ferme aménageable - Recherche de solution

Fiche de séance
051 - Une ferme aménageable - Recherche de solution
Placeholder image

Placeholder image

Fichiers SolidWorks 2017 des deux fermes.
Fichiers eDrawings des deux fermes.
Gif animé en taille réelle (1280 x 720).

Compétences travaillées :
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte (domaine 4 du Socle).
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant (domaine 4 du Socle).
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin (domaine 4 du Socle).
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées) (domaine 2 du Socle).
Compétences associées :
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Innovation et créativité.
Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
Différents schémas.

Placeholder image

Séances n°02 et n°03
Définition et modélisation de la solution retenue

Fiche de séance n°02
Fiche de séance n°03
052 - Définition et modélisation de la solution retenue
Placeholder image


Fichier SolidWorks de la forme extérieure de la ferme de toit (pour les élèves en difficulté)


Dessin de définition de la ferme traditionnelle
Dessin de définition de la ferme à entraitait porteur
Dessin de définition de la ferme à la MANSART
Fichiers SolidWorks 2017 des deux fermes.
Fichiers eDrawings des deux fermes.

Compétences travaillées :
CT 3.2 - Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (domaine 2 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Lire, utiliser et produire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Connaissances :
Arborescence.
Outils numériques de description des objets techniques.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.

Placeholder image

Séance n°04
Revue de projet

Fiche de séance

 

Placeholder image

 

Compétences travaillées :
CT 3.2 - Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas (domaine 2 du Socle).
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (domaine 2 du Socle).
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (domaine 2 du Socle).
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Compétences associées :
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Lire, utiliser et produire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Connaissances :
Arborescence.
Outils numériques de description des objets techniques.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.

Placeholder image

Séance
Suite à venir

Suite à venir ...

Compétences travaillées :
...
Compétences associées :
...
Connaissances :
...

 

En projet – Fabrication de la charpente aménageable

... documents, ressources, logiciels, vidéos, modélisations.

Travaux à venir ...

Fiche de séquence

Documents à venir ...

 

En projet – Revue de projet et présentation vidéo

... documents, ressources, logiciels, vidéos, modélisations.

Travaux à venir ...

Fiche de séquence

Documents à venir ...

 

En projet – Arduino, une carte à tout faire

... documents, ressources, logiciels, vidéos, modélisations.

Travaux à venir ...

Fiche de séquence

Documents à venir ...

 

En projet – « Domotisation » des combles – Recherche de solutions systémiques

... documents, ressources, logiciels, vidéos, modélisations.

Travaux à venir ...

Fiche de séquence

Documents à venir ...

 

En projet – Intégration du système domotique à la toiture

... documents, ressources, logiciels, vidéos, modélisations.

Travaux à venir ...

Fiche de séquence

Documents à venir ...

Contact

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou envoyer un mail direct à l'adresse indiquée en bas de page. Merci.

 

Quelque part à
BOURGES (18000)

michel.quiqueret@sitetechno.fr

06 ... et puis quoi encore !

Votre message a bien été envoyé. Merci beaucoup !